
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
2 décembre 2010
Une inspiration profonde, suivie d’une expiration brutale et bruyante… « La toux est un réflexe de défense de l’organisme contre les impuretés », rappelle le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l’hôpital Bichat de Paris. Un réflexe indispensable pour drainer les voies respiratoires… Elle ne doit donc pas être systématiquement stoppée. Surtout lorsqu’elle est “grasse”. Explications.
La toux, en effet, peut être “sèche” ou “grasse”. Dans le premier cas, « il s’agit le plus souvent d’une simple irritation des voies aériennes », poursuit Gilles Jebrak. « Le souci est que la toux alimente l’irritation. Pour rompre ce cercle vicieux et la gêne sociale engendrée par le bruit, il est conseillé de recourir à un antitussif. Ou… d’avaler de l’eau fraîche, qui va calmer l’irritation » !
En cas de toux grasse, l’approche sera différente. Egalement qualifiée de « productive », cette forme de toux est liée à l’encombrement des bronches par des sécrétions de mucus. « L’expectoration produit des glaires et des crachats », poursuit notre interlocuteur, avant d’insister : « contrairement à une toux sèche, il est très important de ne pas chercher à l’arrêter. Elle vise non seulement à éviter un encombrement mécanique des voies respiratoires, mais aussi à évacuer les microbes ».
Certains traitements aident à fluidifier les sécrétions bronchiques. Ce qui en facilite l’élimination. C’est le cas des mucolytiques, « comme l’Acétylcystéine ou Surbronc. Ces médicaments sont proposés sur des durées assez courtes, de l’ordre d’une à deux semaines ». A la moindre question, interrogez votre pharmacien. Quand consulter le médecin ? Si la toux persiste plus de deux semaines, ou si elle est accompagnée d’autres symptômes : fièvre, amaigrissement, présence de sang dans les crachats.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)