
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet 2010
Des chercheurs de la Zoological Society of London (ZSL) estiment que 270 tonnes de gibier sont illégalement introduites en Europe chaque année par le seul aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Du gibier en provenance d’Afrique et transporté par des passagers dans leurs bagages. En plus de ses conséquences environnementales et économiques, ce marché hors-la-loi comporte des risques sanitaires considérables.
Du crocodile, du pangolin — une espèce proche du fourmilier — et même du singe. De grandes quantités de viandes de ces espèces, dont certaines sont en voie d’extinction et inscrites sur la liste des espèces menacées, ont été saisies dans les bagages de passagers interceptés à Roissy Charles-de-Gaulle.
Pendant 17 jours, les valises de 134 passagers arrivés par 29 vols ont été fouillées. Résultat : 5 tonnes de gibier, en provenance essentiellement de République centrafricaine, du Cameroun et de République Démocratique du Congo ont été saisies. Ces marchandises étaient en partie destinées à un commerce sous le manteau, mais « répondaient également à des commandes prises en amont » de leur acheminement, indiquent les auteurs.
« Ce trafic peut favoriser l’importation de certaines bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires graves — Escherichia coli, Listeria et différentes espèces de staphylocoques », nous a confié le Dr Marcus Rowcliffe, l’un des co-auteurs de l’étude et par ailleurs membre de la ZSL. « En revanche, la transmission de virus — tel le virus Ebola dont le réservoir est un singe africain, n.d.l.r. — est moins probable. La plupart des morceaux confisqués avaient en effet été fumés ». Tout risque de diffusion d’affections telles que la peste porcine ou la maladie mains-pieds-bouche n’est cependant pas écarté. Transposé à l’échelle européenne, ce trafic constitue pour les auteurs « une menace de grande ampleur » et doit être pris en compte comme tel…
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)