
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
13 mars 2010
Dès le 15 mars 2010, la prescription et la délivrance d’isotrétinoïne, un traitement contre l’acné sévère, sera conditionnée par la présentation d’un “carnet-patiente”. Une condition obligatoire pour toutes les femmes en âge de procréer.
Si l’efficacité de l’isotrétonoïne dans la prise en charge de l’acné est acquise, ce médicament peut provoquer de graves effets indésirables. Toute grossesse en cours de traitement expose le fœtus à des risques importants de malformations graves : oreille(s) absente(s) ou d’insertion basse, tête anormalement grosse, menton trop petit, malformations du cœur, du thymus ou du système nerveux…
La mise en place du “carnet-patiente” par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vise à renforcer le système de prescription déjà très rigoureux mis en place dès 2002. La délivrance nécessite depuis lors la réalisation d’un test de grossesse chaque mois, et avant tout renouvellement. Les enquêtes de pharmacovigilance menées depuis 1996 soulignent pourtant une augmentation des grossesses en cours de traitement. Les patientes semblent donc faire fi de cette obligation, en dépit des risques encourus.
Lors de la prescription initiale et contre remise d’une preuve de test de grossesse négatif, le médecin fera signer à sa patiente un « accord de soins et de contraception ». Il lui remettra ensuite un carnet, portant la date et le résultat du dernier test de grossesse, et la méthode contraceptive adoptée.
Cette obligation vaut pour toutes les femmes en âge de procréer, quel que soit leur degré d’activité sexuelle. Lors de la délivrance du médicament, le pharmacien devra également s’assurer que le carnet-patiente mentionne bien la date du dernier test de grossesse, et que l’ordonnance date de moins de 7 jours.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)