
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
21 janvier 2009
En France, un actif sur quatre est exposé à des niveaux sonores supérieurs à 85 décibels. Ce qui représente environ 3 millions de salariés. A l’occasion de la Semaine du Son (www.lasemaineduson.org) qui se déroule jusqu’au 25 janvier, rappelons que les secteurs d’activité où l’ambiance sonore peut provoquer des pertes auditives sont nombreux : métiers de l’imprimerie ou du bois, bâtiment et travaux publics, taille de pierre, industries automobile, agro-alimentaire ou métallurgique... Et comme nos oreilles sont le centre de notre système d’équilibre, il en résulte de la fatigue, une chute de la vigilance et des phénomènes de désorientation. Les conséquences peuvent être dramatiques, lorsque par exemple un ouvrier, épuisé par le bruit, ne perçoit pas un signal d’alarme.
Mais il y a une autre menace. A plus ou moins long terme, le travailleur est menacé de surdité professionnelle. Comme le souligne Jean-Claude Duclos, ORL à l’Institut de médecine du travail de l’Université Claude Bernard à Lyon, « les facteurs qui interviennent sont l’âge, la durée d’exposition au risque et bien entendu le type de bruit auquel on est soumis. Plus il est fort, plus il y a de risques de surdité ». Laquelle peut apparaître dès 30-40 ans.
Induite par les traumatismes sonores, cette surdité est particulière. Respectant les sons graves, elle provoque des pertes au niveau des aigus. « Jusqu’à présent, ces surdités-là ne pouvaient être soulagées par les aides auditives. Mais comme ces dernières ont beaucoup progressé, nous disposons désormais de solutions efficaces », précise notre spécialiste.
« Comme elles n’obturent pas l’oreille, les prothèses numériques laissent entrer les graves », confirme Gérald Kalfoun, audioprothésiste à Lyon. Mais la priorité, c’est de tout mettre en œuvre pour prévenir ces surdités professionnelles. Chacun peut aussi se protéger. En utilisant « soit des systèmes passifs - des bouchons d’oreilles dotés de filtres - soit des systèmes actifs où l’électronique va éliminer les bruits ». Comme c’est le cas de certains casques réducteurs de bruit.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)