Trop sucrés, les goûters et petits-déjeuners “clés en main” des industriels

13 octobre 2008

L’Association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) adresse un carton rouge aux fabricants de biscuits, notamment ceux qui commercialisent des goûters et autres petits-dej, “clés en mains”. Ces derniers seraient bien trop “chargés” en sucres et ne répondraient pas aux besoins énergétiques des enfants et des adolescents. Pour le petit-déjeuner, « les portions de 30 à 40 grammes de céréales proposées par les fabricants sont très largement insuffisantes au regard des besoins caloriques des enfants et des adolescents », expliquent ses représentants. « Un quart des céréales apportent également des quantités élevées de sucre ajouté ». Quant aux formules qui associent les biscuits pour petit-déjeuner et les poudres chocolatées, « elles conduisent aussi à des apports excessifs en sucre ».

Le bilan n’est guère plus positif pour les goûters. « Les apports caloriques sont très variables (...), parfois élevés en matières grasses ». Et surtout, « contrairement aux mentions figurant sur les emballages, les suggestions de goûters sont loin d’être toujours saines et équilibrées ».

D’une manière générale, la CLCV appelle « les professionnels à harmoniser leurs pratiques dans le sens d’une plus grande rigueur ». L’occasion de rappeler enfin qu’un petit-déjeuner équilibré doit comprendre un laitage (lait, yaourt ou fromage blanc), une boisson (jus de fruit, thé, lait), un produit céréalier (pain, céréales) et un fruit entier ou sous forme de jus ou de compote. Au goûter, qui est « un repas à part entière », insiste la CLCV, c’est une boisson, un produit céréalier (pain, biscuits riches en céréales) et un fruit ou un laitage (yaourt ou fromage).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus