
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 octobre 2008
L’Association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) adresse un carton rouge aux fabricants de biscuits, notamment ceux qui commercialisent des goûters et autres petits-dej, “clés en mains”. Ces derniers seraient bien trop “chargés” en sucres et ne répondraient pas aux besoins énergétiques des enfants et des adolescents. Pour le petit-déjeuner, « les portions de 30 à 40 grammes de céréales proposées par les fabricants sont très largement insuffisantes au regard des besoins caloriques des enfants et des adolescents », expliquent ses représentants. « Un quart des céréales apportent également des quantités élevées de sucre ajouté ». Quant aux formules qui associent les biscuits pour petit-déjeuner et les poudres chocolatées, « elles conduisent aussi à des apports excessifs en sucre ».
Le bilan n’est guère plus positif pour les goûters. « Les apports caloriques sont très variables (...), parfois élevés en matières grasses ». Et surtout, « contrairement aux mentions figurant sur les emballages, les suggestions de goûters sont loin d’être toujours saines et équilibrées ».
D’une manière générale, la CLCV appelle « les professionnels à harmoniser leurs pratiques dans le sens d’une plus grande rigueur ». L’occasion de rappeler enfin qu’un petit-déjeuner équilibré doit comprendre un laitage (lait, yaourt ou fromage blanc), une boisson (jus de fruit, thé, lait), un produit céréalier (pain, céréales) et un fruit entier ou sous forme de jus ou de compote. Au goûter, qui est « un repas à part entière », insiste la CLCV, c’est une boisson, un produit céréalier (pain, biscuits riches en céréales) et un fruit ou un laitage (yaourt ou fromage).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)