
Trophées de l’eau
11 mars 2011

Plus que deux semaines pour participer aux Trophées de l’eau. Ce concours organisé par l’Office de l’eau Réunion a pour objectif de distinguer et de valoriser une initiative exemplaire dans le domaine de l’eau à La Réunion.
Les actions présentées peuvent être diverses, comme par exemple la mise en place d’installations écologiques, des actions de lutte contre les pollutions de l’eau, de restauration des milieux aquatiques, d’amélioration et de diffusion de la connaissance dans le domaine de l’eau…
Ce concours est ouvert aux organismes publics et privés : collectivités territoriales et établissements publics, aux écoles d’enseignement supérieur, aux entreprises, aux agriculteurs, aux artisans, aux groupements professionnels, aux laboratoires et organismes de recherche… Un trophée sera remis au lauréat et son action sera valorisée par les moyens de communication de l’établissement afin que cette action serve d’exemple.
Cinq éditions ont déjà eu lieu : le premier Prix a été attribué à la Ligue réunionnaise de canyoning en 2005 pour une action de nettoyage de la ravine Montauban. La seconde édition a vu récompenser l’Association du pays d’accueil du Sud sauvage en 2006 pour ses actions d’entretien des cours d’eau et des milieux aquatiques. Le lauréat en 2007 a été l’Association des petits débrouillards de La Réunion pour la création d’un jeu pédagogique : le Labyrinth’eau. Le quatrième Prix a été attribué en 2009 au Centre de dialyse du Port pour son projet de récupération des eaux de rejets du système de production d’eau de dialyse afin d’irriguer des espaces verts. Le cinquième Prix a été attribué ex-aequo à la SIDR et à Sapef Paysage pour des actions d’économie d’eau.
Pour la première fois cette année, l’Office de l’eau Réunion lance un deuxième Prix : le Prix Initiatives qui vient récompenser plus particulièrement les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires), les collèges et lycées, les associations et les particuliers qui ont des projets dans le domaine de l’eau à La Réunion. Le lauréat du Prix Initiatives se verra remettre une dotation de 2.000 euros.
Les personnes intéressées peuvent se procurer les règlements et le dossier de candidature sur le site internet : www.eaureunion.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 mars 2011.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)