La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
11 mars 2011

Plus que deux semaines pour participer aux Trophées de l’eau. Ce concours organisé par l’Office de l’eau Réunion a pour objectif de distinguer et de valoriser une initiative exemplaire dans le domaine de l’eau à La Réunion.
Les actions présentées peuvent être diverses, comme par exemple la mise en place d’installations écologiques, des actions de lutte contre les pollutions de l’eau, de restauration des milieux aquatiques, d’amélioration et de diffusion de la connaissance dans le domaine de l’eau…
Ce concours est ouvert aux organismes publics et privés : collectivités territoriales et établissements publics, aux écoles d’enseignement supérieur, aux entreprises, aux agriculteurs, aux artisans, aux groupements professionnels, aux laboratoires et organismes de recherche… Un trophée sera remis au lauréat et son action sera valorisée par les moyens de communication de l’établissement afin que cette action serve d’exemple.
Cinq éditions ont déjà eu lieu : le premier Prix a été attribué à la Ligue réunionnaise de canyoning en 2005 pour une action de nettoyage de la ravine Montauban. La seconde édition a vu récompenser l’Association du pays d’accueil du Sud sauvage en 2006 pour ses actions d’entretien des cours d’eau et des milieux aquatiques. Le lauréat en 2007 a été l’Association des petits débrouillards de La Réunion pour la création d’un jeu pédagogique : le Labyrinth’eau. Le quatrième Prix a été attribué en 2009 au Centre de dialyse du Port pour son projet de récupération des eaux de rejets du système de production d’eau de dialyse afin d’irriguer des espaces verts. Le cinquième Prix a été attribué ex-aequo à la SIDR et à Sapef Paysage pour des actions d’économie d’eau.
Pour la première fois cette année, l’Office de l’eau Réunion lance un deuxième Prix : le Prix Initiatives qui vient récompenser plus particulièrement les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires), les collèges et lycées, les associations et les particuliers qui ont des projets dans le domaine de l’eau à La Réunion. Le lauréat du Prix Initiatives se verra remettre une dotation de 2.000 euros.
Les personnes intéressées peuvent se procurer les règlements et le dossier de candidature sur le site internet : www.eaureunion.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 mars 2011.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture