
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
15 novembre 2010
Dépister les troubles auditifs par téléphone ? C’est le principe de la campagne Hein ?, dont le succès ne se dément pas : près de 56.000 appels en France depuis qu’elle a été lancée en février 2009. Point d’étape avec le Pr Bruno Frachet, responsable du service d’Oto-Rhino-Laryngologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny.
Président de l’Association France Presbyacousie, Bruno Frachet se réjouit du succès de cette approche pour le moins originale d’un problème qui affecte des centaines de milliers de Français. « Le test Hein ? est pratiqué sur une base volontaire », nous explique-t-il. « Et il permet en quelques minutes de savoir si on présente des troubles auditifs ». Le principe est extrêmement simple, puisqu’il suffit de composer le 0892-790-791 (numéro France). Un serveur vocal propose ensuite des séquences de 3 chiffres, que l’appelant doit répéter. « S’il a bien répondu à la première série, il devra répéter l’opération, mais avec un bruit de fond qui va cacher progressivement l’énoncé des chiffres. En moins de 5 minutes, il saura si sa capacité à entendre dans le bruit est bonne, insuffisante ou mauvaise. En fonction du résultat, il lui sera, ou non, proposé de consulter un ORL ».
L’objectif est de dépister la presbyacousie, un trouble de l’audition lié au vieillissement de l’oreille. Plus d’un Français sur deux est concerné. En l’absence de diagnostic et donc de prise en charge, le patient risque, à terme, de souffrir d’une véritable surdité. Selon le Pr Bruno Frachet, « près de 80% des plus de 80 ans qui ont appelé ont obtenu un résultat qualifié de “mauvais”. Seuls 3% présentaient une bonne audition ».
« Aujourd’hui nous souhaitons faire évoluer le test Hein ? », précise-t-il. « Nous envisageons de donner à l’appelant la possibilité de laisser son numéro de téléphone pour ensuite lui proposer un questionnaire. Nous pourrions ainsi disposer de davantage de données, et envisager une action au niveau européen ». En effet, ce programme inédit de dépistage dépasse largement les frontières. Initié par la Commission européenne, il a également été mis en place en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Italie et aux Pays-Bas.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)