
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination Santé
11 décembre 2017, par
Un congrès américain de cardiologie a présenté une nouvelle biothérapie anti-cholestérol (inhibiteur de PCSK9) a démontré un effet significatif sur l’athérosclérose (provoquée notamment par l’accumulation de cholestérol dans les artères), à l’origine d’événements cardio-vasculaires.
« L’athérosclérose coronaire, le fait d’avoir des dépôts contenant du cholestérol dans les artères coronaires est une cause d’accidents cardio-vasculaires », explique le Pr Denis Angoulvant du CHU de Tours. « Nous savons qu’il existe un lien entre le LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol), la formation de plaques d’athérome dans les artères et l’infarctus du myocarde ». Il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament capable d’éliminer complètement ces fameuses plaques. Même si, comme le précise le Pr Angoulvant, « il a été constaté que les statines à très fortes doses permettraient d’en réduire un peu le contenu en cholestérol ».
Selon la Fédération Française de Cardiologie, l’athérosclérose est une maladie qui dépend de plusieurs facteurs : l’âge, le sexe (les hommes ont un risque naturellement plus élevé que les femmes) ou l’hérédité. Il existe d’autres facteurs sur lesquels il est possible d’agir comme le tabagisme, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le diabète, la sédentarité ou encore l’obésité abdominale.
Une étude présentée parmi les sessions phares du congrès de la Nouvelle-Orléans a exploré l’effet d’un nouveau médicament sur l’athérosclérose. Cette étude a inclus 968 patients souffrant d’une maladie coronaire, traités par statines et recevant soit un placebo, soit une biothérapie anti-cholestérol de la classe des inhibiteurs de PCSK9. Les résultats montrent qu’au terme des 18 mois de suivi, le pourcentage du volume de la plaque d’athérome a significativement diminué chez les patients traités par le médicament.
Cette biothérapie d’Amgen appartient à une toute nouvelle classe thérapeutique. Ce médicament inhibe la protéine PCSK9 qui induit la dégradation des récepteurs chargés de capter le LDL-cholestérol circulant dans le sang.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. On estime à 17,5 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC. En France, chaque année, 120 000 infarctus du myocarde1 sont recensés, lesquels sont à l’origine de 40 000 décès.
© Agence Destination Santé
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)