
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Destination santé
25 janvier 2011
L’insuffisance rénale est l’une des complications graves du diabète, et peut mener jusqu’à la dialyse. Il n’existe pas aujourd’hui de médicament permettant de bloquer ce processus. Un anticorps monoclonal, actuellement à l’étude, pourrait demain permettre d’y parvenir.
Une alliance USA-Allemagne — les laboratoires Lilly et Boehringer Ingelheim — vient de se constituer pour développer ce qui pourrait être le premier traitement antidiabétique par anticorps monoclonal anti-TGF béta. « Le TGF béta est un facteur de croissance que l’on pense impliqué dans l’apparition de la fibrose. Celle-ci participe à la réduction de la fonction rénale qui aboutit à une insuffisance rénale », explique le Dr Myriam Rosilio, directrice de l’unité médicale d’endocrino-diabétologie chez Lilly France. « L’anticorps monoclonal qui cible ce facteur de croissance pourrait freiner l’entrée en dialyse des diabétiques atteints d’insuffisance rénale ». C’est un objectif majeur, car le traitement par dialyse est particulièrement lourd, et affecte gravement la qualité de vie. Or, chaque année en France, 3.000 diabétiques débutent une dialyse.
Pour l’instant, il n’existe pas de traitement efficace contre cette complication du diabète. « Une fois que le patient est entré en pré-dialyse, on ne peut rien faire, et le seul traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale est la dialyse — ou la greffe de rein », souligne Myriam Rosilio. Cet anticorps monoclonal est donc réellement porteur d’espoir… mais un espoir lointain. Les essais cliniques sont actuellement dans une phase précoce — la phase II — et le nouveau traitement ne sera pas sur le marché avant 7 ou 8 ans. A condition que tous les essais soient concluants. L’alliance des deux laboratoires leur permettra aussi de développer et de commercialiser ensemble d’autres molécules antidiabétiques, telle que la linagliptine. Ce nouveau médicament présente lui aussi un intérêt dans les complications rénales. Puisqu’il n’est pas excrété par les reins, son utilisation est en effet plus facile chez les patients dont la fonction rénale est réduite.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)