
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
19 avril 2012
Eliott est un labrador heureux qui entame une reconversion prometteuse. Cet ancien chien guide d’aveugle âgé de 3 ans vient d’intégrer l’équipe soignante de l’hôpital gériatrique des Charpennes, à Lyon. Il assiste les patients qui suivent une rééducation après un accident vasculaire cérébral (AVC).
« Eliott intervient principalement dans les ateliers d’ergothérapie, de kinésithérapie et dans les séances menées par notre psychomotricienne », nous explique le Pr Pierre Krolac Salmon, chef de service de gériatrie aux Charpennes. Depuis septembre dernier, il “travaille” auprès des patients, et cela, quasiment tous les jours. « Son activité principale consiste à assister les soignants dans le cadre de la rééducation neuro-vasculaire après AVC », poursuit le Pr Krolac Salmon. « Dans ces ateliers, il s’assoit par exemple en face du patient. Dans le cadre d’un exercice d’équilibre, celui-ci doit alors se pencher pour caresser le chien. Mais ce dernier peut aussi rapporter des objets, lancés par les malades ». Le principal bénéfice apporté par la présence d’Eliott, pourtant, c’est la motivation. « Elle constitue un facteur essentiel pour des malades souvent déprimés, parfois même dépressifs après leur accident ».
A l’avenir, Eliott devrait également intervenir auprès de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Sa présence, en effet, pourrait contribuer à réduire l’anxiété et l’agressivité de certains d’entre eux. Enfin, il est parfois présent dans le service de soins de longue durée.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)