
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
4 mai 2009
Le “Réseau français de Recherche Roche”, dont la création vient d’être annoncée à Paris, sera un élément majeur de la recherche clinique dans notre pays. D’ores et déjà, 47 millions d’euros sont engagés. Les priorités seront la cancérologie — discipline où Roche détient une légitimité incontestable — la maladie d’Alzheimer et les affections du système nerveux central, les maladies métaboliques, inflammatoires et la virologie…
« La France dispose d’une recherche très forte, internationalement reconnue », explique Sophie Kornowski-Bonnet, présidente de la filiale française du géant suisse. « Plutôt que de créer un centre de recherche de plus, nous avons choisi de créer un centre virtuel, et de jouer un rôle de facilitateur : nous savons qui fait quoi, dans quel domaine. Nous devons donc mettre les bonnes équipes en prise avec les bonnes personnes », capables de développer leurs idées et d’en faire un succès.
Directeur des Partenariats scientifiques et institutionnels auprès de la filiale française du groupe, Claire Roussel plaide pour une recherche « souple, ouverte, réactive. C’est sûr, le monde n’attend pas les Français. Mais si on sait qu’une équipe à Pasteur travaille sur un récepteur qui permettra de déboucher dans le traitement des mélanomes, et qu’elle est la seule, alors nous saurons faire en sorte qu’on s’y intéresse ». Et qu’on s’y intéresse dans le monde entier… La démarche n’a rien de théorique, au contraire. Dès 2009, ces partenariats concerneront plus de 15 projets. L’engagement de ces actions est prévu au cœur même du tissu de la recherche en régions. Avec la mise en valeur d’équipes de talent, qui ont développé des modèles expérimentaux innovants susceptibles de connaître une diffusion internationale. Nous reviendrons prochainement sur ces sujets. Ils vont faire bouger la recherche, et la clinique…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)