
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
28 octobre 2011
Votre chat, figurez-vous, a lui aussi besoin de soins dentaires. Saviez-vous, par exemple, que sa santé passe par un brossage régulier de ses dents ? Un conseil : habituez-le dès son plus jeune âge, pour éviter qu’il ne devienne ensuite rétif au brossage… et que ne s’installe une plaque dentaire trop souvent à l’origine d’affections parodontales.
Comment procéder ? Bien entendu, vous devrez choisir une brosse à dents adaptée, avec des poils souples. Pour que votre animal accepte de se faire brosser les dents, procédez par étapes :
- Commencez par soulever sa babine supérieure… et contentez-vous, au début, de regarder ses dents tous les jours ;
- Quand il se sentira en sécurité, commencez par passer un coton-tige imbibé d’eau oxygénée sous ses babines. Ensuite, frottez doucement ses dents. Comme une variante de vos caresses… Renouvelez ensuite l’opération tous les 2 à 3 jours ;
- Au bout de quelques séances, essayez de faire de même sur les dents du bas. S’il se laisse faire, remplacez l’eau oxygénée par un dentifrice pour chat. Quant à la fréquence du brossage, les vétérinaires recommandent de le faire environ deux fois par semaine.
Existe-t-il d’autres méthodes que le brossage ? Si vraiment vous ne parvenez pas à brosser les dents de votre animal, il existe d’autres moyens pour limiter la progression de la plaque dentaire : des comprimés à croquer, des pulvérisateurs avec une solution spéciale, des aliments spécifiques, et même des sprays dentaires... Le mieux, c’est encore d’en parler à votre vétérinaire.
Ne prenez pas la santé bucco-dentaire de votre chat à la légère. Elle exige toute votre attention, car les félins ont tendance à produire des quantités importantes de tartre. Ils sont donc particulièrement exposés aux affections parodontales. Lesquelles peuvent être à l’origine de troubles cardiaques, urinaires et hépatiques gravissimes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)