
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
28 octobre 2011
Votre chat, figurez-vous, a lui aussi besoin de soins dentaires. Saviez-vous, par exemple, que sa santé passe par un brossage régulier de ses dents ? Un conseil : habituez-le dès son plus jeune âge, pour éviter qu’il ne devienne ensuite rétif au brossage… et que ne s’installe une plaque dentaire trop souvent à l’origine d’affections parodontales.
Comment procéder ? Bien entendu, vous devrez choisir une brosse à dents adaptée, avec des poils souples. Pour que votre animal accepte de se faire brosser les dents, procédez par étapes :
- Commencez par soulever sa babine supérieure… et contentez-vous, au début, de regarder ses dents tous les jours ;
- Quand il se sentira en sécurité, commencez par passer un coton-tige imbibé d’eau oxygénée sous ses babines. Ensuite, frottez doucement ses dents. Comme une variante de vos caresses… Renouvelez ensuite l’opération tous les 2 à 3 jours ;
- Au bout de quelques séances, essayez de faire de même sur les dents du bas. S’il se laisse faire, remplacez l’eau oxygénée par un dentifrice pour chat. Quant à la fréquence du brossage, les vétérinaires recommandent de le faire environ deux fois par semaine.
Existe-t-il d’autres méthodes que le brossage ? Si vraiment vous ne parvenez pas à brosser les dents de votre animal, il existe d’autres moyens pour limiter la progression de la plaque dentaire : des comprimés à croquer, des pulvérisateurs avec une solution spéciale, des aliments spécifiques, et même des sprays dentaires... Le mieux, c’est encore d’en parler à votre vétérinaire.
Ne prenez pas la santé bucco-dentaire de votre chat à la légère. Elle exige toute votre attention, car les félins ont tendance à produire des quantités importantes de tartre. Ils sont donc particulièrement exposés aux affections parodontales. Lesquelles peuvent être à l’origine de troubles cardiaques, urinaires et hépatiques gravissimes.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)