
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
29 septembre 2010
« Il est indiscutable que la présence d’un chien dans les milieux hospitaliers pour enfants est porteuse d’espoir ». Dans “L’enfant et la médiation animale”, François Beiger fait le point sur cette thérapie originale et ô combien salvatrice pour les petits malades. De nombreuses études, menées au Canada et aux États-Unis, ont démontré que les animaux peuvent aider les hospitalisés à mieux accepter leur maladie. « Il est prouvé qu’auprès de jeunes enfants et adolescents en oncologie pédiatrique, un programme de zoothérapie est d’un grand soutien », précise François Beiger. Fondateur de l’Institut français de zoothérapie, il sait à quel point la présence d’un chien, sa réceptivité au contact et aux relations avec l’enfant restaure la confiance affective de ce dernier.
Les liens ainsi créés entre l’animal et l’enfant rendent plus acceptables les périodes d’hospitalisation et de traitements. Ils accélèrent et favorisent le contact avec les professionnels de santé. Mais ce n’est pas tout. La présence d’un chien diminue l’anxiété, l’angoisse, augmente le bien-être physique et psychologique, réduit les nausées provoquées par les traitements. Sans oublier que les parents se sentent plus rassurés. Seul problème, mais il est de taille : les programmes thérapeutiques incluant les chiens n’existent pas en France…
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)