
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
16 mai 2011
Les cardiopathies congénitales ne sont pas une fatalité. Elles peuvent être efficacement traitées voire prévenues grâce à un accompagnement de conseil génétique. C’est la double tâche à laquelle s’attellent depuis 6 ans, les responsables de l’Association Un cœur pour la Paix, confrontés à la forte prévalence de ces pathologies dans les territoires palestiniens.
Au CHU d’Hadassah, à Jérusalem, l’équipe du Pr Jean-Jacques Rein a déjà effectué 318 interventions dans le cadre de l’association. « La majorité sont des nouveau-nés ou des enfants de moins d’un an », souligne le Pr Rein. Prises en charge à parité par l’Association et l’hôpital Hadassah, ces opérations sont coûteuses : 12.000 euros par enfant pour la technique « à cœur ouvert ». Mais 14.000 euros pour le cathétérisme interventionnel « à cœur fermé ».
Spectaculaire, cette technique est moins invasive et incomparablement plus confortable pour les enfants. Elle consiste à rejoindre l’intérieur du cœur après avoir introduit dans une veine, un cathéter porteur d’un ‘patch’ en métal plié comme un parapluie. Celui-ci est déployé au contact de la malformation remédiant ainsi au problème qui empêche le cœur de fonctionner normalement. « Ces dispositifs s’adaptent à l’enfant. Celui-ci repart le jour même, sans cicatrices », poursuit Jean-Jacques Rein.
Outre son programme opératoire — une moyenne de 50 enfants palestiniens opérés chaque année — l’Association a également entrepris en amont un travail de formation et d’information. Formation des médecins sur les techniques opératoires. Et information de ces mêmes médecins et des populations sur les conséquences potentielles de la consanguinité. « Dans les pays arabes et au Moyen-Orient nous avons jusqu’à 45% de mariages consanguins », explique le Dr Nael El Laham, qui anime un centre de dépistage prénatal de ces cardiopathies en Cisjordanie. Ces derniers sont liés « aux traditions cultuelles locales, qui favorisent les mariages à l’intérieur des familles pour protéger leur patrimoine ». Le travail et les projets d’Un Cœur pour la paix ne manquent pas. Pour mieux la connaître et faire un don, visitez son site : http://www.uncoeurpourlapaix.org/fr. Et pour découvrir en vidéo, la réalisation d’un cathétérisme cardiaque, rendez-vous dans la Vidéothèque de www.destinationsante.com, rubrique, Cardiologie interventionnelle.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)