
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
20 janvier 2009
Combien de temps un enfant doit-il dormir la nuit en fonction de son âge ? Quand arrêter la sieste ? A quelle heure le coucher ? Pour le Dr Béatrice Nogues, responsable du Centre du sommeil et de la vigilance du CHU de Nantes, il est très important de respecter les besoins en sommeil de son petit.
Quelle durée ? « Il existe de grandes variations d’un enfant à un autre », explique cette spécialiste. « D’une manière générale, à la naissance, il doit dormir 16 heures par jour. Et encore 10 heures à l’âge de 10 ans ». Entre les deux, « la diminution est progressive. Mais un enfant de 2 ans doit encore dormir 14 heures réparties entre la nuit et la sieste ».
Quand arrêter la sieste ? Pour Béatrice Nogues, « les besoins s’effacent au cours de la quatrième année. Mais là encore, c’est très variable. Par exemple, la moitié des petits de 4 ans a encore besoin d’un somme en début d’après-midi ».
A quelle heure faire passer le marchand de sable ? « A la maternelle, un enfant doit être au lit dès 20 heures ou 20h30 au plus tard ». Evitez ainsi de le maintenir éveillé, même si c’est pour qu’il puisse voir papa qui rentre tard ! « C’est une erreur. S’il a besoin d’aller au lit, il faut l’y mettre ». Il convient non seulement de respecter ses besoins mais aussi d’être à l’écoute des signes révélateurs d’un manque de sommeil. Comme l’énervement, par exemple... « Plus un enfant est énervé et hyperactif, plus il a besoin de dormir », résume Béatrice Nogues. « Ce n’est pas parce qu’il bondit sur le canapé qu’il pète la forme. Bien au contraire ».
TV, jeux vidéo, out ! Aujourd’hui, les enfants scolarisés en primaire dorment une heure de moins que leurs parents au même âge. Fatigue, énervement, troubles de l’attention... « Les résultats et le comportement scolaires peuvent en pâtir ». La faute principalement à la télévision et aux jeux vidéos qui, chez de nombreux jeunes, retardent l’heure du coucher. Et le Dr Nogues de citer une statistique effarante : « un enfant de 8 ans sur trois dispose déjà d’un téléviseur dans sa chambre »...
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)