
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
27 février 2012
Les réticences à l’égard des médicaments génériques persistent en France. Pourtant, à l’instar de tous les médicaments, ils sont soumis à une procédure d’évaluation et de tests, préalable à la délivrance de toute autorisation de mise sur le marché (AMM). Notamment en termes de bioéquivalence. Explications.
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) tient à rappeler son rôle de contrôle et de surveillance du médicament générique. « Comme pour toute spécialité pharmaceutique, l’Agence est chargée de l’évaluation, du contrôle en laboratoire et de l’inspection des spécialités génériques. Et comme pour toute spécialité pharmaceutique, une spécialité générique doit faire l’objet, avant sa commercialisation, d’une AMM délivrée par le Directeur général de l’Agence ». Par ailleurs, les obligations de pharmacovigilance — la surveillance des effets secondaires des médicaments commercialisés — s’appliquent aussi bien aux princeps qu’aux génériques.
« Une spécialité générique est un médicament ayant la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique » que le produit de référence, explique l’AFSSaPS. Enfin, sa bioéquivalence avec la spécialité de référence doit également être démontrée par des études. D’ailleurs, ces dernières sont nécessaires à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces médicaments. Elles apportent la preuve clinique qu’ils ont la même efficacité.
« Ces tests de bioéquivalence sont réalisés chez des volontaires sains », rappelle l’Agence. Ils consistent à comparer la biodisponibilité du médicament générique par rapport à la biodisponibilité du médicament d’origine, ou princeps. La biodisponibilité équivaut à calculer précisément la quantité et la vitesse de passage du principe actif dans l’organisme. Les deux courbes d’action (princeps et médicament générique) doivent être comparables, c’est-à-dire que les valeurs observées pour le médicament générique doivent être comprises entre -20% et +25% des valeurs observées pour le médicament d’origine. Si c’est le cas, alors la bioéquivalence est démontrée. C’est la preuve scientifique d’une efficacité similaire. Cette zone de bioéquivalence comprise entre -20% et +25% n’a pas été choisie au hasard et découle d’une directive émise par l’Agence européenne du médicament (EMA). En effet, il est rare qu’un principe actif soit toujours assimilé par l’organisme de la même manière. Le corps humain n’étant pas une machine, une même personne n’absorbera pas un médicament de la même façon selon l’heure de la journée, son état de santé, si elle est à jeun ou non par exemple. Pour en savoir plus sur les médicaments génériques, regardez le film présenté par Fred et Jamy, sur www.biogaran.fr
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)