
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 mars 2009
Connaissez-vous la piloselle ? Et l’érysimum ? Retrouvez près de 200 plantes dans un guide pratique (trop ?) sobrement intitulé “Les plantes médicinales”. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour mieux les connaître, voire mieux les utiliser au quotidien. Pari tenu. Chaque plante est présentée sous la forme d’une fiche synthétique avec ses différents noms (français, latin etc…) mais aussi ses propriétés reconnues, ses indications usuelles, son mode d’utilisation et ses éventuelles précautions d’emploi.
Rappelons par exemple que certaines plantes interagissent avec des médicaments. C’est le cas notamment du millepertuis avec la digoxine, mais aussi avec des anticoagulants et même des contraceptifs oraux. D’autres comme le panax ginseng ou l’échinacea sont carrément incompatibles avec une intervention chirurgicale. C’est pourquoi, il est toujours indispensable, avant une opération, d’informer l’anesthésiste de la prise éventuelle de produits de phytothérapie.
Cet ouvrage permet donc de faire le point, plante par plante. A noter également la présence d’un dictionnaire (non-exhaustif) des médicaments fabriqués à base de plantes. Saviez-vous par exemple qu’un quart des médicaments que nous utilisons renferme des extraits de plantes ou des principes actifs qui en proviennent directement ? A lire également ce chapitre très intéressant intitulé “De la plante au médicament”.
“Les plantes médicinales“, Sélection du Reader’s Digest, 19,95 euros, 253 pages.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)