
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Destination santé
30 janvier 2010
Eh oui, le cerveau lui aussi peut “faire un infarctus”… Car il existe deux formes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) : l’AVC hémorragique et l’infarctus cérébral. Le Dr France Woimant, Vice-présidente de l’association France-AVC et neurologue à l’Unité neurovasculaire de l’Hôpital Lariboisière à Paris, insiste beaucoup sur l’importance du terme « infarctus cérébral ».
« Pour les patients, c’est lui qu’il faut utiliser. Il est beaucoup plus compréhensible que celui d’accident vasculaire cérébral ischémique. En fait, c’est comme l’infarctus du myocarde, à la différence que c’est une artère du cerveau qui se bouche. Quant à l’hémorragie cérébrale, c’est une artère qui se rompt ».
L’infarctus cérébral représente 80% du nombre total d’AVC, contre 20% pour les hémorragies. « Il est absolument capital de savoir si l’on a à faire à un infarctus ou une hémorragie », souligne France Woimant. « Le traitement initial est en effet complètement différent. En cas d’infarctus, il faut donner un traitement qui va détruire le caillot qui bouche l’artère ». C’est ce que les spécialistes appellent un thrombolytique. « Mais ce traitement doit impérativement être administré dans les 4 heures et demi suivant l’AVC. Et il sera d’autant plus efficace qu’il sera utilisé tôt ».
Quels sont les signes d’alerte ? « Pour les deux types d’AVC, ils sont à peu près similaires : survenue très brutale d’une faiblesse dans une partie du corps, troubles de la parole et de la vision, ainsi que parfois des maux de tête ». Le réflexe, c’est d’appeler en urgence le 15. « Il ne faut surtout pas attendre », insiste notre spécialiste.
Concrètement, que se passe-t-il au cours d’un infarctus cérébral ? « Une artère du cerveau s’obstrue et toute une partie des cellules cérébrales n’est plus irriguée, donc en manque d’oxygène. De ce fait, les cellules ne sont plus fonctionnelles. Pendant un certains laps de temps, elles vont survivre, un peu comme si elles étaient endormies. Si nous parvenons à rétablir le flux sanguin assez vite, elles vont se réveiller ». Résultat, le patient pourra récupérer. A l’inverse, « si vous les laissez endormies trop longtemps, elles se nécrosent et la même récupération n’est plus possible ».
Les facteurs de risque sont connus : l’hypertension artérielle, la fibrillation auriculaire mais aussi le diabète, l’excès de cholestérol, le tabagisme et la sédentarité. Chaque année en France, 130.000 personnes sont frappées par un AVC. Parmi elles, 40.000 décèderont et 30.000 resteront lourdement handicapées. Vous voulez en savoir davantage sur les AVC ? Rendez-vous sur le site de l’association France AVC : www.franceavc.com.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)