
Destination santé
Un Kit sécurité pour (enfin) bien gérer nos armoires à pharmacie
22 avril 2011

Une récente étude a mis en avant les difficultés qu’éprouvent les Français à bien gérer leur armoire à pharmacie. Médicaments périmés, mal rangés, lieux de stockage peu appropriés… Il semble donc que le Kit de sécurité mis au point par le génériqueur Biogaran, et disponible gratuitement en pharmacie, réponde à un besoin réel... Pour favoriser une utilisation et une gestion plus sûres des médicaments, il propose trois conseils :
- Le bon rangement des comprimés, des suppositoires et autres sirops est essentiel pour éviter notamment les confusions et/ou les ingestions accidentelles. Des étiquettes comprises dans le Kit permettront de favoriser le classement. Il sera ainsi possible d’inscrire le nom de la personne à qui le traitement aura été prescrit, d’ajouter le motif de la prescription — douleur, fièvre, vomissements… — ou la catégorie des médicaments — usage vétérinaire, premiers soins…
- Le tri régulier des médicaments au moins tous les 6 mois. Pour ne pas oublier, et pour bien mener votre tri, le Kit comporte également un magnet aide-mémoire. Positionné sur la porte du réfrigérateur par exemple, il permet de noter la date à laquelle il sera nécessaire d’effectuer la prochaine inspection… Un conseil, avant de réutiliser un médicament, vérifiez sa date de péremption, et relisez bien la notice. En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien.
- Le recyclage des médicaments, enfin, ne peut se faire n’importe comment. Lorsque des médicaments sont périmés ou ne sont plus utilisés, il est essentiel de ne pas les jeter dans la poubelle, dans les toilettes ou le lavabo. Ce sont des substances actives, qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé publique et l’environnement, en polluant les eaux par exemple. Grâce à un sac réutilisable compris dans le Kit, vous prendrez l’habitude de rapporter régulièrement vos traitements à votre pharmacien. C’est un geste qui favorise le développement durable et préserve la santé de toute la famille… comme des voisins ! En effet, comme le stipule le Code la Santé publique, « le pharmacien se doit de récupérer les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non, rapportés dans leurs emballages ». Ces médicaments sont ensuite détruits de manière sécuritaire.
En pratique, le Kit sécurité comprendra également une brochure avec des conseils de stockage et de rangement. Il est disponible gratuitement auprès des pharmaciens, depuis début avril. N’hésitez pas à en faire la demande.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)