
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
14 mars 2011
Nous sommes tous capables de fredonner notre chanson préférée ou de visualiser le visage de l’être aimé. Mais sommes-nous en mesure d’imaginer — et de littéralement “ressentir“ — l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, ou encore du café juste torréfié ? Pour répondre à cette question, une équipe pluridisciplinaire s’est intéressée à des “nez professionnels”. Résultat : leurs prouesses olfactives ne seraient finalement pas (seulement) innées…
Deux équipes de l’INSERM et du CNRS à Lyon et Grenoble ont en effet comparé les IRM fonctionnelles d’étudiants en école de parfumerie à celles de parfumeurs professionnels. Seule consigne : imaginer le parfum de substances odorantes. Résultat : dans les deux groupes, les auteurs ont constaté que les mêmes aires cérébrales étaient activées pendant la perception et l’imagination des odeurs. Une disparité s’est toutefois manifestée entre les étudiants et les professionnels, les premiers ayant besoin de davantage de temps que les seconds pour “imaginer” une odeur…
L’imagerie mentale olfactive procèderait donc des mêmes cheminements que l’imagerie mentale visuelle ou auditive : par l’activation d’images, de souvenirs. Plus le cerveau est entraîné — ce qui est évidemment le cas des “nez” professionnels —, plus la communication neuronale se fait rapidement. En clair, et comme pour toute activité de répétition, telles les tables de multiplication, l’entraînement au quotidien améliore notre mémoire, fût-elle nasale.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)