
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
14 mars 2011
Nous sommes tous capables de fredonner notre chanson préférée ou de visualiser le visage de l’être aimé. Mais sommes-nous en mesure d’imaginer — et de littéralement “ressentir“ — l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, ou encore du café juste torréfié ? Pour répondre à cette question, une équipe pluridisciplinaire s’est intéressée à des “nez professionnels”. Résultat : leurs prouesses olfactives ne seraient finalement pas (seulement) innées…
Deux équipes de l’INSERM et du CNRS à Lyon et Grenoble ont en effet comparé les IRM fonctionnelles d’étudiants en école de parfumerie à celles de parfumeurs professionnels. Seule consigne : imaginer le parfum de substances odorantes. Résultat : dans les deux groupes, les auteurs ont constaté que les mêmes aires cérébrales étaient activées pendant la perception et l’imagination des odeurs. Une disparité s’est toutefois manifestée entre les étudiants et les professionnels, les premiers ayant besoin de davantage de temps que les seconds pour “imaginer” une odeur…
L’imagerie mentale olfactive procèderait donc des mêmes cheminements que l’imagerie mentale visuelle ou auditive : par l’activation d’images, de souvenirs. Plus le cerveau est entraîné — ce qui est évidemment le cas des “nez” professionnels —, plus la communication neuronale se fait rapidement. En clair, et comme pour toute activité de répétition, telles les tables de multiplication, l’entraînement au quotidien améliore notre mémoire, fût-elle nasale.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)