
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
26 octobre 2010
Le bonheur, tout le monde en veut. Mais peut-il faire l’objet d’études scientifiques ? Existe-t-il un “baromètre du bonheur” ? Les habitants d’un petit royaume niché dans le massif himalayen — le Bouthan — ont adopté le « Bonheur national brut » en lieu et place du PNB — le Produit national brut — comme indicateur de santé… La création en France d’un Observatoire du Bonheur laisse penser qu’il y a là, au moins, matière à réflexion.
Impulsée par Coca-Cola France, l’initiative est présidée par un spécialiste des sciences humaines. Directeur de Recherches au CNRS, Michel Blay en connaît un bout sur le bonheur et la manière dont « il court les rues ». Intéressant parallèle, en cette période de manifestations dont les participants, à leur manière, courent aussi après une forme de bonheur.
Un sondage réalisé par l’Institut CSA assure que 86% des Européens se déclarent heureux ou plutôt heureux, mais la morosité ambiante laisse place au doute… Michel Blay pose donc les bonnes questions. « Que doit-on mesurer ? », explique-t-il. « Bonheur, bien-être ? Quel que soit le pays où l’on vit, il faut travailler sur les représentations du bonheur, car il n’existe pas de théorie universelle en la matière ».
Pour entrer dans le concret, les responsables du nouvel Observatoire se lancent dans deux directions :
Ils publient un premier “cahier” — Science et bonheur — qui devrait être suivi de deux autres : « Bonheur et petits bonheurs », d’une part, et « le bonheur ailleurs ». Le premier est d’ores et déjà en ligne sur http://www.coca-cola-france.fr/observatoire-bonheur-cahier-thematique.html ;
Ils ont également pour mandat de favoriser la recherche sur les représentations du bonheur. Un Prix national, ouvert aux doctorants, sera doté chaque année de 3 bourses de 15.000 euros. Les premiers travaux seront couronnés en mars 2011 et les projets doivent être déposés avant le 15 janvier 2011. Le règlement est accessible sur http://www.coca-cola-france.fr/observatoire-bonheur-appel-projet.html
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)