
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
22 avril 2010
Vous avez remarqué des taches jaunes, brunes ou blanches sur un ou plusieurs ongles ? Il s’agit fort probablement d’une infection due à un champignon microscopique, que les spécialistes appellent une onychomycose. Elle ne guérira pas spontanément. Et si elle n’est pas prise en charge correctement, elle progressera inéluctablement vers la destruction totale de l’ongle, sans oublier les risques de contagion aux autres doigts ou orteils.
« Si l’atteinte est très importante, il faut impérativement consulter un médecin », précise le Dr David Fahri, dermatologue à Paris. « Mais s’il s’agit simplement d’une atteinte modérée, avec une tache limitée, le conseil d’un pharmacien peut suffire. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces et disponibles en automédication ».
L’onychomycose est fréquente, puisqu’elle concerne entre 6% et 9% de la population française. Elle peut atteindre tous les ongles, même si dans 80% des cas elle reste localisée aux orteils. La contamination se fait à partir de fragments de kératine déposés sur le sol ou dans une serviette de bain. Voilà pourquoi les abords des piscines, les tatamis, les vestiaires, les tapis de salles de bain et autres bacs à douche sont des lieux à risques.
« Les moyens de prévention consistent à s’isoler des sources de contamination. D’où l’importance, dans des lieux comme les gymnases ou les piscines, de toujours porter des chaussures protectrices en plastique ». Sans oublier que les champignons affectionnent particulièrement la chaleur et l’humidité. David Fahri conseille donc « de laisser respirer les pieds, de bien les nettoyer, et de les sécher soigneusement ». Ce conseil vaut notamment pour ceux dont la profession rend nécessaire le port de chaussures spéciales, souvent responsables de macération : pompiers, militaires, sportifs de haut niveau… Retenez bien, enfin, que toute atteinte ou modification de l’aspect d’un ongle doit vous amener à demander l’avis d’un professionnel de santé.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)