
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination Santé
24 décembre 2013
Ces dernières années, les études scientifiques se sont multipliées pour évaluer l’efficacité des probiotiques. Des experts européens viennent de compiler les résultats de plus de 3 000 travaux. Il en est ressorti quelques « pépites », notamment concernant la prise en charge du syndrome du côlon irritable.
Face au flot de travaux mais aussi de souches existantes, les médecins généralistes - comme les patients d’ailleurs – éprouvent bien des difficultés à s’y retrouver. A partir de ce constat, une société européenne de médecins généralistes experts en gastro-entérologie (European Society for Primary Care Gastroenterology – ESPCG) vient de réaliser le premier guide de référence consacré à l’intérêt clinique de probiotiques spécifiques, dans la gestion des symptômes gastro-intestinaux.
Les auteurs ont contribué à son élaboration à partir de… 3 000 études ! Ils ont ensuite utilisé la technique de l’entonnoir, pour ne retenir « que » 37 études, toutes conformes aux règles scientifiques les plus exigeantes : randomisées, menées contre placebo et « en double aveugle ». « Nos résultats ont été consignés dans un document de référence contenant une liste de 32 probiotiques différents », explique le Pr Pali Hungin de l’Université de Durham, Royaume-Uni, membre de l’ESPCG. Ce guide regroupe ainsi « des preuves sur les bénéfices (que l’on peut attendre) d’un traitement probiotique dans deux domaines majeurs, la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques (DAA) et la diminution globale de l’ensemble des symptômes chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable (SII) ».
Un produit français pour lutter contre le SII. Contre ce syndrome, les experts ont retenu une étude française publiée en 2008. Elle était centrée sur l’efficacité d’un complément alimentaire contenant un mélange de souches probiotiques (Lactibiane Référence® du Laboratoire PiLeJe) évaluée chez 100 patients. Les auteurs avaient constaté une réduction de l’intensité des douleurs abdominales de 42% par rapport au placebo. Et une diminution notable de l’inconfort digestif (ballonnements, flatulences).
Il s’agit en fait du seul complément alimentaire français dont l’efficacité ait été cliniquement évaluée dans le syndrome de l’intestin irritable. C’est ainsi que la totalité des experts ont reconnu qu’il « contribuait à diminuer les douleurs abdominales », nous explique Angèle Guilbot , la responsable scientifique de PiLeJe. « C’est une reconnaissance par la communauté médicale des bénéfices santé de certaines souches. Sans compter que les probiotiques présentent un profil d’innocuité favorable ». Autrement dit, ils ne sont pas toxiques et n’entraînent pas d’effets secondaires.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)