
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination Santé
24 décembre 2013
Ces dernières années, les études scientifiques se sont multipliées pour évaluer l’efficacité des probiotiques. Des experts européens viennent de compiler les résultats de plus de 3 000 travaux. Il en est ressorti quelques « pépites », notamment concernant la prise en charge du syndrome du côlon irritable.
Face au flot de travaux mais aussi de souches existantes, les médecins généralistes - comme les patients d’ailleurs – éprouvent bien des difficultés à s’y retrouver. A partir de ce constat, une société européenne de médecins généralistes experts en gastro-entérologie (European Society for Primary Care Gastroenterology – ESPCG) vient de réaliser le premier guide de référence consacré à l’intérêt clinique de probiotiques spécifiques, dans la gestion des symptômes gastro-intestinaux.
Les auteurs ont contribué à son élaboration à partir de… 3 000 études ! Ils ont ensuite utilisé la technique de l’entonnoir, pour ne retenir « que » 37 études, toutes conformes aux règles scientifiques les plus exigeantes : randomisées, menées contre placebo et « en double aveugle ». « Nos résultats ont été consignés dans un document de référence contenant une liste de 32 probiotiques différents », explique le Pr Pali Hungin de l’Université de Durham, Royaume-Uni, membre de l’ESPCG. Ce guide regroupe ainsi « des preuves sur les bénéfices (que l’on peut attendre) d’un traitement probiotique dans deux domaines majeurs, la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques (DAA) et la diminution globale de l’ensemble des symptômes chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable (SII) ».
Un produit français pour lutter contre le SII. Contre ce syndrome, les experts ont retenu une étude française publiée en 2008. Elle était centrée sur l’efficacité d’un complément alimentaire contenant un mélange de souches probiotiques (Lactibiane Référence® du Laboratoire PiLeJe) évaluée chez 100 patients. Les auteurs avaient constaté une réduction de l’intensité des douleurs abdominales de 42% par rapport au placebo. Et une diminution notable de l’inconfort digestif (ballonnements, flatulences).
Il s’agit en fait du seul complément alimentaire français dont l’efficacité ait été cliniquement évaluée dans le syndrome de l’intestin irritable. C’est ainsi que la totalité des experts ont reconnu qu’il « contribuait à diminuer les douleurs abdominales », nous explique Angèle Guilbot , la responsable scientifique de PiLeJe. « C’est une reconnaissance par la communauté médicale des bénéfices santé de certaines souches. Sans compter que les probiotiques présentent un profil d’innocuité favorable ». Autrement dit, ils ne sont pas toxiques et n’entraînent pas d’effets secondaires.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)