
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
20 mars 2013
Popeye en a fait la source de sa force. Oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le fer participe à des fonctions essentielles, comme le transport de l’oxygène par le sang, qui l’apporte aux cellules des tissus et des muscles. Il fournit aussi de l’énergie.
Le fer se trouve essentiellement dans les viandes. Il est alors qualifié de fer héminique. L’aliment qui en contient le plus est le boudin noir. Les viandes rouges en contiennent aussi beaucoup. Vous trouverez en outre du fer dans d’autres types d’aliments parfois d’origine végétale, mais alors il s’agira de fer non héminique. Il est ainsi présent dans les œufs, les produits laitiers, les lentilles et les légumes secs. Si le fer héminique est plus facilement absorbé par l’organisme, les produits céréaliers constituent toutefois la première source de fer et contribuent à 52% de l’apport en ce micronutriment. Les viandes assurent, elles, 17% des apports.
Certains éléments favorisent l’assimilation du fer par l’organisme. C’est le cas de la vitamine C. N’hésitez donc pas à consommer des fruits et légumes en quantité. Pourquoi pas en dessert, après un plat de viande ? Le kiwi, la tomate et l’orange en contiennent beaucoup. A l’inverse, les phytates et les polyphénols présents dans les végétaux s’associent au fer non héminique et le rendent insoluble. Pour les éliminer ou les réduire, faites tremper les légumes secs. Les oléagineux et les céréales en contiennent moins quand ils sont grillés. Le calcium est un autre obstacle à l’assimilation du fer. Toutefois, comme il est indispensable, alternez les repas riches en fer et en calcium. Enfin, le café et le thé contiennent des tanins qui contrecarrent l’assimilation du fer. Evitez donc d’en boire en fin de repas.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !,) rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)