
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
12 décembre 2013
L’automédication ne cesse d’évoluer en France. Depuis l’ordonnance du 19 décembre 2012, les médicaments disponibles sans ordonnance peuvent être légalement achetés sur Internet. Pour autant, la démarche d’une automédication responsable doit impérativement s’accompagner des conseils précieux des professionnels de santé.
Selon l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), « tous les médicaments — qu’ils soient de prescription ou d’automédication — présentent des bénéfices, mais aussi des risques. Seuls les professionnels de santé pourront vous indiquer clairement ces derniers. Parmi eux, le pharmacien joue un rôle capital ». Notamment dans le cadre de l’automédication. Il connaît les symptômes des maladies et saura vous conseiller sur l’utilisation du traitement le mieux adapté.
Il vous informera sur sa posologie, ses indications et contre-indications, ses précautions d’emploi. Ce type de conseil est d’autant plus important si vous souffrez d’une maladie chronique comme un diabète, une hypertension artérielle et que vous suivez déjà un traitement. Il pourra donc vous informer sur les interactions médicamenteuses auxquelles vous vous exposez.
Si un médicament d’automédication ne nécessite pas de prescription médicale, vous devrez cependant suivre les mêmes règles de bon usage que pour un produit de prescription. Respectez strictement la dose et la fréquence des prises, ce que l’on appelle la posologie. Mais aussi la durée du traitement, le mode d’administration indiqués dans la notice ou conseillés par votre pharmacien.
Toujours lire la notice
Pour mieux vous informer et vous accompagner dans votre parcours de soin, la gamme de médicaments génériques Biogaran Conseil® propose des conditionnements plus clairs et donc plus sûrs. Ces derniers vous permettront de repérer la posologie, l’indication et le type de patient auquel le médicament est destiné : un enfant ou un adulte. Ces conditionnements sont essentiels, car ils facilitent la compréhension et l’observance du traitement et prolongent le conseil du pharmacien.
Attention, si après quelques jours de traitement vous ne constatez aucune amélioration de vos symptômes, demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin. Et indiquez-leur toujours les médicaments que vous avez pris vous-même. D’autant plus si vous suivez un traitement régulier pour une maladie chronique. Par ailleurs, lisez toujours la notice. Elle vous apporte des informations importantes pour utiliser votre traitement le plus efficacement possible, et dans les meilleures conditions de sécurité. Selon l’ANSM, « c’est un document de référence qu’il faut lire avant de commencer le traitement ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)