
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination Santé
22 mai 2007
A trop vouloir chasser certaines bactéries présentes dans notre organisme, nous nous exposerions en fait, à certaines maladies. Exemple avec Helicobacter pylori, reconnue pour être à l’origine d’ulcères et de cancers de l’estomac. Mais qui en fait, nous protégerait contre l’asthme. H.pylori vit exclusivement dans l’estomac humain. C’est même semble-t-il le seul organisme connu qui survive dans un environnement aussi acide. Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique s’accorde à considérer l’infection à H.pylori comme l’une des principales causes de cancer de l’estomac. Près de 50% de l’humanité serait porteuse de la bactérie, sans que pour autant la plupart des humains infectés ne développent de maladies.
Et selon un travail réalisé par une équipe américaine, la présence de ce microbe chez les plus jeunes d’entre nous diminuerait de 40% le risque... d’asthme. L’infection étant plus fréquente dans les pays en développement (80% à 90%) que dans les pays industrialisés (25% à 30%), voilà peut-être pourquoi l’incidence de l’asthme est si élevée dans les pays du Nord. Ce n’est encore qu’une hypothèse, mais ce ne serait pas la première fois que l’axiome selon lequel « le mieux est l’ennemi du bien » se trouverait avéré...
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)