
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
10 juin 2008
La migraine, c’est une vraie maladie. Un message qui, malheureusement, peine toujours à passer auprès du public. D’où l’idée de s’appuyer sur... une bande dessinée pour en expliquer concrètement les symptômes et mieux l’identifier. “Une douleur si intense”, c’est l’histoire de deux migraineux. C’est aussi et surtout l’illustration du handicap que la migraine représente au quotidien. « La création de cette BD, c’est une manière ludique, pragmatique et simple d’aborder les symptômes de la migraine pour inciter les malades à consulter », précise Sylvie Troy, Directeur médical de Pfizer France. Les faire sortir de l’ombre...
Réalisée avec la collaboration scientifique du Pr Gilles Géraud (chef de service de neurologie au CHU de Toulouse), cette BD est avant tout informative. Avec un message clef : « C’est une pathologie sous-diagnostiquée. Plus de 60% des migraineux ont des maux de tête, mais ne les ont pas étiquetés comme une migraine. Ils doivent impérativement consulter leur médecin généraliste », nous a expliqué le Pr Géraud.
Privés d’avis médical, les migraineux se rabattent sur l’automédication. « On considère actuellement, que 20% des adultes sont migraineux », poursuit-il. « Or, parmi ces derniers, seulement un sur cinq est effectivement traité. En réalité, la moitié s’automédique et utilise du paracétamol... qui n’est pas adapté au traitement de cette maladie ». L’objectif avec cette BD, c’est d’aider le patient à identifier sa pathologie. Et de le conduire à consulter son médecin. “Une douleur si intense” est disponible au cabinet de votre médecin, justement...
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)