
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 février 2009
Fatigue ? Difficulté de concentration ? Inconfort ? Baisse d’énergie ? Parce que trop souvent des règles abondantes et douloureuses sont qualifiées de “normales”, certaines femmes les subissent. Au-delà d’une qualité de vie altérée, ces saignements abondants en intensité et/ou en durée - appelés ménorragies - peuvent également provoquer une anémie et les symptômes qui en découlent comme la fatigue.
Bien choisir sa contraception est un premier pas pour lutter contre ces ménorragies. Souvent d’ailleurs, et c’est un signe d’appel, le recours à une pilule contraceptive bien adaptée soulage les symptômes. Mais de plus en plus, les professionnels recommandent une autre solution, très efficace et à leurs yeux trop peu utilisée. C’est la mise en place d’un stérilet hormonal, recommandée en première intention par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). C’est une méthode contraceptive fondée sur la délivrance d’un progestatif particulièrement efficace directement dans l’utérus.
Ce dispositif intra-utérin (DIU) au lévonorgestrel n’a de commun avec le stérilet au cuivre, que sa forme en T et le fait d’être placé dans l’utérus. Le filament de cuivre y est en fait remplacé par un petit réservoir délivrant le progestatif. Pendant 5 ans, ce dernier assure une contraception efficace tout en réduisant le volume des règles.
Pour la femme en âge de procréer, mais qui n’a pas de désir de grossesse, la solution est simple, sûre et sans problème. Le meilleur moyen d’oublier ses règles et sa contraception ! Attention toutefois à ne pas confondre les ménorragies - qui surviennent au moment des règles - avec les métrorragies qui, elles, se produisent en dehors des périodes cataméniales et nécessitent un avis médical. Parlez-en à votre médecin !
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)