
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
16 février 2015
Des chercheurs américains pointent du doigt les dangers d’une exposition in utero au tabac. Selon eux, le tabagisme parental (et pas seulement celui de la maman) augmenterait le risque, pour l’enfant à naître, de développer un diabète à l’âge adulte.
Ces scientifiques de l’Université de Californie [1] se sont intéressées à 1 800 femmes nées entre 1959 et 1967. Résultat, celles dont la mère avait fumé durant sa grossesse présentaient deux à trois fois plus de risques de développer un diabète une fois adultes. Il semblerait que le tabagisme paternel soit lui aussi impliqué, mais « de plus amples recherches sont nécessaires afin d’établir ce lien de cause à effet », expliquent les auteurs.
« Notre observation abonde dans le sens où l’environnement influe directement sur le fœtus et sur le développement futur de certaines maladies », poursuivent-ils. « De précédentes études avaient déjà montré que les petits nés de mères qui ont fumé pendant leur grossesse, étaient plus exposés au risque d’obésité dès l’enfance (et donc de diabète, ndlr). Mais ici nous avons remarqué que le tabac était bien un facteur de risque à part entière de développer la maladie et ce indépendamment du poids de l’enfant ». A noter que les garçons ne sont pas épargnés. Si seules des filles ont été étudiées, c’est qu’à l’origine, les chercheurs avaient recruté leurs mamans pour étudier les risques précoces de développement du cancer du sein.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)