
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
25 janvier 2013
Lancée en 2011 dans 36 pays, l’initiative “1 Mission 1 Million – Au cœur de l’AVC” s’est fixé pour objectif en 2013 de recueillir 1 million de signatures au bas d’une pétition aux autorités de santé internationales.
1 Mission 1 Million vise à améliorer la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) liés à la fibrillation auriculaire. A l’aube de 2013, ses promoteurs ont décidé d’interpeller les autorités de santé. L’objectif est d’obtenir que la fibrillation auriculaire fasse l’objet d’une meilleure information et d’une sensibilisation du public au risque d’AVC qui lui est imputable. Et surtout, qu’elle soit reconnue comme un facteur de risque en tant que tel. Un million de signatures sont attendues sur le site www.aucoeurdelavc.fr. Celles de patients, mais aussi de proches, d’aidants et de professionnels de santé et toute autre personne.
« La fibrillation auriculaire est un facteur de risque sous-estimé d’AVC », confirme le Pr Ariel Cohen, chef du service de cardiologie à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Elle est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent chez les adultes dans le monde. Et les patients qui en souffrent présentent un risque d’AVC cinq fois supérieur aux autres… Bien souvent, ces accidents sont particulièrement « massifs », comme disent les spécialistes. En cas de FA, « les oreillettes ne se contractent plus de façon synchrone. Le sang peut donc y stagner », enchaîne le Pr Cohen. « Le risque de voir se former un caillot sanguin est alors plus élevé ». Ce “thrombus” est susceptible de migrer dans la circulation sanguine, généralement par le chemin le plus direct qui passe par une grosse artère comme la carotide, avant de gagner le cerveau. C’est pourquoi « lorsqu’un AVC lié à la FA survient, il est généralement plus sévère qu’un AVC associé à une autre cause », explique notre interlocuteur. Pour aller plus loin et en savoir davantage, sur l’initiative One Mission One Million et la fibrillation auriculaire : rendez-vous sur www.aucoeurdelavc.fr
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)