
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Collecte de sang au Jumbo Savanna :
15 mai 2009
En partenariat avec l’EFS (Etablissement Français du Sang), le magasin Jumbo Score de Savanna Saint-Paul avait mardi matin ouvert ses bureaux aux donneurs volontaires.
Plus de 50 personnes se sont présentées, une expérience qui sera renouvelée et démultipliée.
Un premier pas plein de promesses
C’était une première : le Groupe Vindémia, premier employeur privé de l’Ile, s’était rapproché de l’EFS pour se mettre à sa disposition et imaginer ensemble la mise en place de collectes de sang sur les magasins du Groupe.
En effet, le principe consistait à envisager qu’une partie significative des 2.800 collaborateurs de Vindémia serait fière de relever le défi et d’apporter sa contribution à cette problématique cruciale de la collecte de sang dans notre île.
Un résultat très encourageant
Le rendez-vous avait valeur de test : ce sont plus de 50 personnes qui se sont généreusement présentées. L’EFS avait tout prévu au sein des locaux du magasin, situés à l’étage et temporairement reconvertis. L’équipe médicale déléguée sur place par l’EFS recevait les donneurs dans les conditions habituelles d’encadrement et d’accompagnement.
Une solide collation a suivi les prélèvements. 43 poches ont été comptabilisées à l’issue, de quoi satisfaire très largement Nathalie Grondin, chargée de communication de l’EFS, co-organisatrice de cette opération..
Aller beaucoup plus loin et ouvrir au public
Concluante, l’opération sera renouvelée et certainement démultipliée.
Le 18 juin tout d’abord, c’est le personnel du Jumbo Score du Port qui sera à l’honneur.
Mais l’objectif est plus ambitieux encore : il est de permettre d’ouvrir la collecte à toute personne désireuse de participer à l’opération. Pour cela, l’EFS pourra s’appuyer sur les infrastructures de la plupart des magasins du Groupe, qui représentent deux avantages majeurs : leur répartition géographique, la fréquentation qu’ils génèrent.
Cette ouverture de la collecte au public est conditionnée à la réception par l’EFS dans quelques mois d’un nouvel outil indispensable à son action : un camion de collecte entièrement équipé, lui permettant de partir en collecte itinérante. De son côté et en attendant, Vindémia étudie également des solutions logistiques à même de recevoir du public.
Grâce à ce partenariat avec Vindémia et aux perspectives qu’il génère, l’EFS ne cache pas son ambition : permettre à La Réunion de devenir autosuffisante en matière de collecte de sang et pourquoi pas, tout est possible, excédentaire, donc potentiellement exportatrice auprès des pays de la zone, eux aussi très en demande.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)