Collecte de sang au Jumbo Savanna :

Une première très satisfaisante et porteuse d’espoir pour la collecte du sang à La Réunion

15 mai 2009

En partenariat avec l’EFS (Etablissement Français du Sang), le magasin Jumbo Score de Savanna Saint-Paul avait mardi matin ouvert ses bureaux aux donneurs volontaires.
Plus de 50 personnes se sont présentées, une expérience qui sera renouvelée et démultipliée.

Un premier pas plein de promesses

C’était une première : le Groupe Vindémia, premier employeur privé de l’Ile, s’était rapproché de l’EFS pour se mettre à sa disposition et imaginer ensemble la mise en place de collectes de sang sur les magasins du Groupe.
En effet, le principe consistait à envisager qu’une partie significative des 2.800 collaborateurs de Vindémia serait fière de relever le défi et d’apporter sa contribution à cette problématique cruciale de la collecte de sang dans notre île.

Un résultat très encourageant

Le rendez-vous avait valeur de test : ce sont plus de 50 personnes qui se sont généreusement présentées. L’EFS avait tout prévu au sein des locaux du magasin, situés à l’étage et temporairement reconvertis. L’équipe médicale déléguée sur place par l’EFS recevait les donneurs dans les conditions habituelles d’encadrement et d’accompagnement.
Une solide collation a suivi les prélèvements. 43 poches ont été comptabilisées à l’issue, de quoi satisfaire très largement Nathalie Grondin, chargée de communication de l’EFS, co-organisatrice de cette opération..

Aller beaucoup plus loin et ouvrir au public

Concluante, l’opération sera renouvelée et certainement démultipliée.
Le 18 juin tout d’abord, c’est le personnel du Jumbo Score du Port qui sera à l’honneur.
Mais l’objectif est plus ambitieux encore : il est de permettre d’ouvrir la collecte à toute personne désireuse de participer à l’opération. Pour cela, l’EFS pourra s’appuyer sur les infrastructures de la plupart des magasins du Groupe, qui représentent deux avantages majeurs : leur répartition géographique, la fréquentation qu’ils génèrent.
Cette ouverture de la collecte au public est conditionnée à la réception par l’EFS dans quelques mois d’un nouvel outil indispensable à son action : un camion de collecte entièrement équipé, lui permettant de partir en collecte itinérante. De son côté et en attendant, Vindémia étudie également des solutions logistiques à même de recevoir du public.

Grâce à ce partenariat avec Vindémia et aux perspectives qu’il génère, l’EFS ne cache pas son ambition : permettre à La Réunion de devenir autosuffisante en matière de collecte de sang et pourquoi pas, tout est possible, excédentaire, donc potentiellement exportatrice auprès des pays de la zone, eux aussi très en demande.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus