
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
11 avril 2007
Une équipe du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France vient d’identifier un nouvel acteur de la maturation sexuelle des souris mâles. La protéine SHP ouvre bien des perspectives pour améliorer la production de spermatozoïdes. Notamment chez les hommes présentant des troubles de la fertilité. L’équipe de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS a étudié le rôle de cette protéine. Pour ce faire, elle a mis au point deux modèles de souris. Le premier possédait la protéine en question, contrairement au second.
Le résultat est étonnant : les souris dépourvues de SHP ont été capables de se reproduire environ une semaine plus tôt que les souris témoins. « Une différence notable étant donné qu’en règle générale, les souris mâles sont sexuellement matures dès 7 à 8 semaines », souligne l’auteur. Les rongeurs du premier groupe ont également produit davantage de testostérone, entraînant une maturation prématurée des caractères sexuels. Des études complémentaires seront cependant indispensables, avant qu’il soit possible de comprendre l’ensemble des mécanismes impliqués dans la maturation sexuelle des garçons.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)