
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
1er décembre 2006
Dans le cadre de sa participation à la Journée mondiale contre le SIDA, l’association Sid’Aventure et des lycéens du Sud de l’île disposeront aujourd’hui un immense ruban rouge sur la plage de Saint-Pierre. 175 mètres de tissu et une aide venue du ciel pour dire non à une épidémie qui continue à se propager dans l’île.
À partir de 8h15 aujourd’hui, un étrange ballet devrait se dérouler sur la plage de Saint-Pierre. À l’occasion de la Journée mondiale contre le SIDA, l’association Sid’Aventure a proposé à 130 lycéens de s’associer à elle pour une action de sensibilisation. L’idée est de former la boucle rouge emblème de la lutte contre le SIDA à l’aide d’un long ruban et de la disposer sur la plage. Mais d’après le scénario imaginé par Sid’Aventure, un bout de tissu sera manquant... Quand les élèves s’en apercevront, 6 parachutistes tomberont du ciel, dont 2 seront en binôme avec des lycéens. Avec eux arrivera le reste du ruban. « L’idée est de montrer que l’on a tous besoin les uns des autres. Parfois, l’aide et le réconfort viennent de là où on les attend le moins. C’est aussi un clin d’œil venu du ciel à tous ceux qui nous ont quittés », explique Jean-Michel Jobart, Président de l’association Sid’Aventure.
Au final, le sigle universel de la lutte contre le SIDA arborera la plage. « Le fait que ce soit des adolescents qui réalisent l’action marque leur implication. À leur âge, il faut toujours leur rappeler qu’il faut se protéger », poursuit-il.
Parallèlement, une exposition de photographies réalisées par les membres de l’association est présentée dans le hall de l’aéroport de Pierrefonds jusqu’au 6 décembre et entre 400 et 500 élèves déclineront le thème du SIDA lors de pièces de théâtre et improvisations ce même jour à Saint-Joseph.
Combattre la discrimination
À La Réunion, les nouvelles contaminations, qui arrivent tous les mois, se font presque exclusivement dans le cadre de rapports sexuels non protégés. Et d’après un sondage réalisé sur des élèves scolarisés au lycée, il apparaît que 99,8% des jeunes connaissent l’importance du préservatif pour se protéger mais que seuls 26% l’utilisent. Un chiffre qui fait froid dans le dos... Il peut s’expliquer par le sentiment de gêne ou de crainte de blesser l’autre. Sans compter les rencontres d’un soir où le passage à l’acte peut se faire sous l’emprise de l’alcool et du sentiment d’immortalité qui l’accompagne. Les raisons sont multiples, et des cas de personnes qui se savent séropositives et qui ne se protègent pas existent toujours. Peut-être en raison d’un sentiment d’injustice.
Toujours est-il que la grande majorité des nouvelles contaminations touche des jeunes de moins de 25 ans. C’est donc toute l’année que les 3 associations de lutte contre le virus (ARPS, Sid’Aventure et RIVE) travaillent dans les établissements scolaires. Ils diffusent 3 messages : protégez-vous, faites-vous dépister et ne rejetez pas les malades du SIDA. « Ils continuent à être discriminés, c’est une maladie tabou. Pourtant, ces gens sont plus victimes qu’autre chose », explique Jean-Michel Jobart. Pour lever tous les freins, le dépistage du SIDA est anonyme et gratuit. Au final, « j’espère que jamais tous ceux qui nous écoutent ou nous lisent n’aient à nous connaître et qu’un jour, on n’ait plus besoin de nous. Ne pas être malade, cela ne dépend que de soi », conclut-il.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)