
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
18 février 2013
Pas de vaccin, pas d’école. Ces derniers jours en Loire-Atlantique, une fillette de 4 ans a été exclue de son école faute pour ses parents d’avoir respecté l’obligation vaccinale DTPolio (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Ils refusent qu’elle reçoive les souches vaccinales associées depuis quelques années au vaccin DTPolio. Celles-ci en effet ne sont pas obligatoires. Qui a tort, qui a raison ? Le point avec la Direction générale de la Santé (DGS).
La vaccination DTPolio est-elle absolument obligatoire ? Oui.
Pour être inscrits à l’école (mais aussi à la crèche), les enfants doivent impérativement avoir été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En revanche la vaccination contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire depuis juillet 2007, sauf cas spécifiques.
Existe-t-il un vaccin DTPolio seul ?
Depuis juin 2008, le vaccin trivalent DTPolio® n’est plus commercialisé. Devant l’augmentation du nombre de notifications de réactions allergiques, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (l’ANSM, qui était alors l’AFSSAPS), avait décidé de suspendre ce vaccin.
Comment se vaccine-t-on aujourd’hui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ?
Plusieurs possibilités sont disponibles. Elles passent par des vaccins combinés associant au DTPolio, d’autres valences comme la coqueluche, les infections invasives à haemophilus influenzea de type B et l’hépatite B. Comme le souligne la DGS, « du fait de leur balance bénéfice-risque favorable, (ces vaccins) ont été intégrés au calendrier vaccinal il y a plusieurs années. Et leur usage est fortement recommandé dans le respect des schémas vaccinaux préconisés ».
Que peuvent faire les parents qui veulent se limiter aux seuls vaccins obligatoires ?
Pour les nourrissons et les jeunes enfants, il est possible de pratiquer deux vaccinations simultanées, en deux endroits du corps différents (un vaccin DT et un vaccin antipoliomyélitique). Pour les enfants plus âgés, la DGS préconise l’utilisation d’un « autre vaccin trivalent Revaxis® qui ne peut être administré que dans le cadre d’un rappel ».
La levée de l’obligation vaccinale au DTP est-elle envisageable dans les années à venir ?
Selon la DGS, « les obligations vaccinales, peu nombreuses, sont portées par des dispositions législatives pour certaines maladies infectieuses graves, dans des contextes sanitaires nationaux historiques ou pour certaines activités professionnelles. Une réflexion est prévue dans le cadre du programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 sur les notions de vaccination « recommandée » et « obligatoire » pour une meilleure compréhension du message de prévention vaccinale. » Retrouvez l’intégralité de la réponse apportée à nos questions par la Direction générale de la Santé, sur www.destinationsante.com (Bibliothèque PdF).
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)