
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 octobre 2008
Non, le vaccin Engerix B contre le virus de l’hépatite B du laboratoire GSK n’augmente pas le risque de sclérose en plaques. Contrairement à ce qui a été publié par le journal en ligne le Monde.fr, l’étude en cours du Pr Marc Tardieu (hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre) ne conclut à aucun sur-risque. Le Président du Comité technique des Vaccinations, le Pr Daniel Floret, pointe du doigt une sérieuse faiblesse méthodologique.
Interrogé par “Destination Santé”, Daniel Floret est catégorique : « Le travail du Pr Tardieu pêche par sa méthodologie. Ils sont allés chercher dans un sous-groupe de sujets des éventuels liens entre le vaccin Engerix B et la survenue d’affections neurologiques démyélinisantes (dont la sclérose en plaque - n.d.l.r). N’ayant rien trouvé, ils sont passés à un sous-groupe du sous-groupe pour mettre en avant ce sur-risque. Nous comptons bien démonter ce choix méthodologique ».
Le Comité technique de Pharmacovigilance s’est réuni au ministère de la Santé pour débattre de la question. Quant au Comité technique des Vaccinations, il s’est réuni le jeudi 2 octobre. « Mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous ne modifierons en aucune manière les recommandations vaccinales en France », insiste Daniel Floret.
De son côté, le laboratoire GSK rappelle « que jusqu’à présent, l’ensemble des études réalisées, dont 5 à l’instigation de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, n’ont pas permis de démontrer de lien de causalité entre la vaccination contre le virus de l’hépatite B et la survenue d’affections neurologiques démyélinisantes. La vaccination par Engerix B est largement représentée dans ces études ».
L’éventualité d’une relation entre la vaccination contre l’hépatite B, d’une part, et la survenue de sclérose en plaques, d’autre part, est un serpent de mer. Elle agite la France depuis maintenant 10 ans. Jusqu’à présent, aucun lien de cause à effet n’a pu être mis en évidence. La publication dans la presse grand public de conclusions alarmantes d’une étude non publiée est donc une curieuse manière d’informer la population sur un sujet ô combien sensible.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
28 octobre 2008, 11:28, par Saviglia
Bonjour je suis docteur en biologie cellulaire et je tiens à préciser que l’étude n’est pas "non publiée". Elle est "ahead of publication", c’est-à-dire régulièrement acceptée par la revue et par son comité de relecteurs (indépendants et choisis parmi des scientifiques reconnus). Elle est donc "déjà" disponible pour lecture, avant la parution "papier" du journal. C’est du progrès, pas de l’intox.