
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Semaine européenne de la vaccination du 20 au 26 avril — 3 —
22 avril 2009
La qualité de la réponse vaccinale dépend en fait de plusieurs facteurs : la nature du vaccin, l’âge et le statut immunitaire de celui ou celle qui le reçoit. Les vaccins recombinants inactivés ou conjugués sont habituellement administrés à raison de deux doses ou plus, dont des rappels. C’est le cas par exemple des vaccins contre la diphtérie et le tétanos.
Concernant les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ou contre la varicelle, la première dose permet d’obtenir dans 80% à 85% des cas, un taux d’anticorps satisfaisant. Mais comme dans 15% des cas, la réponse à la première dose n’est pas suffisante, une dose supplémentaire est indispensable.
Le schéma de vaccination contre le cancer du col de l’utérus repose, lui, sur 3 injections : les deux premières sont séparées d’un mois, la troisième intervient six mois après la première. L’injection initiale induit une première réaction immunitaire. La seconde dose va renforcer cette réponse initiale et la troisième enfin, augmentera les taux d’anticorps. L’objectif est ici de consolider la réponse immunitaire pour que l’organisme se défende très rapidement en cas de nouvelle infection par les virus HPV.
« Il est évident que les deuxième et troisième doses sont absolument primordiales », précise le Pr Roman Rouzier, gynécologue à l’hôpital Tenon (Paris). « C’est ainsi que les vaccins ont été développés. Et c’est avec ce schéma vaccinal que l’on a démontré leur efficacité ». Il y a aussi une autre explication, livrée par le Bulletin suisse InfoVac. « Les deux premières doses induisent une protection transitoire et des cellules mémoires. Ces dernières ont besoin de plusieurs mois pour se développer, et la protection ne durera longtemps que si un intervalle de plusieurs mois est respecté avant la 3ème dose. Cette règle est valable pour tous les vaccins non-vivants : hépatite B, cancer du col de l’utérus, polio… ».
Avant de partir à l’étranger, pensez vaccins…
Dengue, fièvre jaune, paludisme, poliomyélite, hépatites A et B… Avec la multiplication des déplacements aériens, les maladies qui sévissent à l’autre bout du monde nous deviennent proches. Pour ne pas ramener de mauvais souvenirs, prenez le temps de bien préparer votre voyage…
Bien avant de partir, vérifiez si vous êtes bien à jour des vaccinations de base : tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatites A et B, diphtérie et ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Et comme il n’existe pas de programme vaccinal unique ou identique pour tous, renseignez-vous “toujours” sur les vaccinations spécifiques recommandées ou obligatoires dans la région où vous vous rendez. Avant de partir donc, consultez les “fiches santé” classées par pays disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères à http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)