
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
12 novembre 2010
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté depuis un mois en France, que pensent les mères de famille des vaccins ? Y sont-elles favorables ou pas ? Où vont-elles s’informer ? A l’heure où l’Institut national de Veille sanitaire (InVS) fait état d’une flambée inquiétante des cas de rougeole, il est intéressant de se repencher sur les perceptions qui ressortent de l’enquête Vaccinoscopie publiée en 2009. Près de huit mamans sur dix sont favorables à la vaccination de leurs enfants. Voilà un bon point pour la santé publique. Autre aspect positif : avant de faire vacciner leurs enfants, ces jeunes mamans ne manquent pas de se documenter. Soixante-dix pour cent d’entre elles, en effet, déclarent s’informer sur les vaccins en général. Dépliants, télévision, internet… Si leurs sources sont variées, leur décision repose essentiellement sur le conseil du médecin de famille. Plus de six fois sur dix, elles se tournent vers lui pour trouver des réponses à leurs questions. Sans surprise donc, le rôle du médecin est capital : une fois qu’il s’est prononcé sur un conseil, celui-ci est suivi à près de 90% !
Il n’en reste pas moins que la couverture vaccinale contre certaines maladies, comme la rougeole ou l’hépatite B, est bien trop faible en France. A peine 60% des nourrissons de 24 mois ont reçu les 2 doses du vaccin Rougeole, rubéole, oreillons (RRO). Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un taux de 95% serait nécessaire pour éliminer la rougeole. Résultat, l’incidence de la maladie ne cesse d’augmenter, en France et dans d’autres pays européens. Au total, plus de 3.000 cas ont été déclarés dans notre pays entre janvier et août 2010. Or, sur l’ensemble de l’année 2007, le nombre total des déclarations n’avait pas dépassé 44 cas…
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)