
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
22 avril 2008
Eleveur laitier dans le Rhône, J.L. a choisi de suivre en 2003 une formation à l’homéopathie vétérinaire. Tout simplement parce qu’il utilisait déjà l’homéopathie pour lui-même... et qu’il a voulu en faire bénéficier ses laitières ! Cinq ans plus tard, c’est un vrai spécialiste de la question, qui traite lui-même ses 42 vaches. Même s’il avoue volontiers qu’au début, il était « très sceptique », c’est bien fini... Sa première expérience en la matière, il l’a vécue sur une ânesse qui présentait une « excroissance de chair. Un vétérinaire m’avait même parlé d’une tumeur cancéreuse. En un mois de traitement homéopathique, celle-ci s’est asséchée, puis elle est tombée. Cela m’a vraiment encouragé à continuer sur les vaches ».
« La santé de nos bêtes, c’est une source permanente de stress », poursuit-il. « Quant aux piqûres, nous voulons en faire le moins possible ». Il recourt ainsi à l’homéopathie seule ou en complément d’un traitement allopathique vétérinaire. Le plus souvent pour des problèmes pulmonaires, des diarrhées ou « pour accompagner la mise-bas », grâce à des spécialités homéopathiques comme Belladonna ou Wombyl. Cette dernière est indiquée dans la prévention et le traitement des complications de la mise-bas.
Autre problème pour les éleveurs, le traitement des mammites, c’est-à-dire des infections de la mamelle. « Sa prise en charge allopathique nous contraint à jeter le lait recueilli durant les 4 jours suivant le traitement. Ceci pour éviter que des résidus de médicaments ne se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Avec l’homéopathie, nous n’avons pas ce problème. Il n’y a pas de résidus ». Un argument de taille qui, en plus, « rassure le consommateur » et satisfait son exigence de traçabilité.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)