
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination santé
10 juin 2013
Selon l’Observatoire de la Sécurité routière, en 2012, la mortalité liée à la pratique du vélo a augmenté de 10% en France ! Au total, 155 cyclistes ont perdu la vie l’an dernier. Dans 8 cas sur 10, ils ont été victimes d’un traumatisme crânien. C’est pourquoi la mutuelle d’assurances MACIF sensibilise le public au port du casque.
Pour Hervé Astre, Chargé de mission Prévention, « ces chiffres ne peuvent que nous inciter à davantage informer sur l’importance de porter un casque à vélo. En 2012, les cyclistes sont la seule catégorie d’usagers dont la mortalité soit en hausse » , déplore-t-il. Selon lui, ce phénomène s’explique « par l’augmentation du recours au vélo dans les zones urbaines. Or, cette pratique sans le port du casque s’accompagne d’une dangerosité plus forte ».
De plus en plus de jeunes utilisent également leur BMX ou leur VTT en ville. « Là encore, ils ne mettent pas toujours les protections adéquates. Sans oublier que, bien souvent, ces engins ne sont pas équipés d’éclairage, ce qui pose logiquement un problème de visibilité », poursuit-il.
Dans le cadre du Protect Tour , l’assureur propose aux jeunes de rencontrer les champions de BMX. Grâce à leur aura auprès des adolescents et des jeunes adultes, ces derniers peuvent faire passer plus efficacement les messages de prévention. Notamment ceux qui sont relatifs au port des protections. En France, le port du casque à vélo n’est toujours pas obligatoire. Il est pourtant fortement recommandé. Rappelons que ce dernier doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes et surtout ne pas limiter le champ de vision.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)