
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
10 juin 2013
Selon l’Observatoire de la Sécurité routière, en 2012, la mortalité liée à la pratique du vélo a augmenté de 10% en France ! Au total, 155 cyclistes ont perdu la vie l’an dernier. Dans 8 cas sur 10, ils ont été victimes d’un traumatisme crânien. C’est pourquoi la mutuelle d’assurances MACIF sensibilise le public au port du casque.
Pour Hervé Astre, Chargé de mission Prévention, « ces chiffres ne peuvent que nous inciter à davantage informer sur l’importance de porter un casque à vélo. En 2012, les cyclistes sont la seule catégorie d’usagers dont la mortalité soit en hausse » , déplore-t-il. Selon lui, ce phénomène s’explique « par l’augmentation du recours au vélo dans les zones urbaines. Or, cette pratique sans le port du casque s’accompagne d’une dangerosité plus forte ».
De plus en plus de jeunes utilisent également leur BMX ou leur VTT en ville. « Là encore, ils ne mettent pas toujours les protections adéquates. Sans oublier que, bien souvent, ces engins ne sont pas équipés d’éclairage, ce qui pose logiquement un problème de visibilité », poursuit-il.
Dans le cadre du Protect Tour , l’assureur propose aux jeunes de rencontrer les champions de BMX. Grâce à leur aura auprès des adolescents et des jeunes adultes, ces derniers peuvent faire passer plus efficacement les messages de prévention. Notamment ceux qui sont relatifs au port des protections. En France, le port du casque à vélo n’est toujours pas obligatoire. Il est pourtant fortement recommandé. Rappelons que ce dernier doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes et surtout ne pas limiter le champ de vision.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)