Destination Santé

Vers un nouveau test de dépistage du cancer colorectal ?

12 janvier 2007

Hémoccult versus Magstream ! Une équipe de l’INSERM a comparé l’efficacité du test de dépistage du cancer colorectal actuellement utilisé en France (Hémoccult) avec celle d’un autre test. Avec, semble-t-il, un net avantage pour ce dernier ! « Magstream fait partie de la génération des tests dits immunologiques », nous explique Guy Launoy, principal auteur de ce travail. « Il mesure l’hémoglobine dans les selles avec une lecture automatisée du résultat. Plus sensible, il représente une alternative de qualité au test actuellement sur le marché ». Hémoccult, en l’occurrence.

Utilisé en France dans 22 départements, celui-ci a fait la preuve de son efficacité. Mais il y a un “mais”... Son manque de sensibilité - c’est-à-dire sa capacité à identifier toutes les personnes présentant des lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses - est souvent pointé du doigt. A tel point que pour Guy Launoy, « le manque de sensibilité du test actuel est un frein à la généralisation du dépistage du cancer colorectal ».

Rappelons que la coloscopie reste l’examen le plus fiable pour déceler une lésion pré-cancéreuse ou cancéreuse. « Mais compte-tenu de son caractère invasif, de son coût et du nombre de spécialistes formés à cet examen, la mise au point d’un test de dépistage simple, non-invasif et peu coûteux est devenue une priorité dans le monde », poursuit Guy Launoy. Magstream sera-t-il celui-ci ? « En tout cas, il semble répondre à tous les pré-quis ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus