
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
2 décembre 2009
Entre 15.000 et 60.000 personnes en France sont séropositives au VIH et l’ignorent... Par ailleurs, pratiquement le tiers des nouveaux diagnostics sont effectués tardivement, longtemps après la contamination. Certains malades même sont pris en charge au stade de SIDA clinique, mariés, à 55 ans, comme le déplore le Pr François Raffi (Nantes). Comment expliquer cette ignorance ? Faut-il parler de déni ? Et surtout, comment y remédier ?
Avec 79 tests de dépistage menés chaque année pour 1.000 habitants, la France figure au second rang des pays d’Europe de l’Ouest. Ce “bon résultat”, pourtant, est insuffisant. En octobre 2009, la Haute Autorité de Santé proposait ainsi plusieurs pistes pour intensifier le dépistage de l’infection. Car un diagnostic précoce permet de traiter plus tôt, et donc de limiter la contamination.
Dépistage en population générale.
Le diagnostic tardif concerne le plus souvent des malades que l’on aurait cru peu exposées à la maladie. Ce sont généralement des hommes, âgés de 30 ans ou plus, vivant en couple et qui ont des enfants. Ils ont été contaminés à l’occasion d’un rapport le plus souvent hétérosexuel. Outre ces “citoyens modèles”, le diagnostic tardif affecte la population des femmes migrantes…
« Le pilier du dispositif (de dépistage et de diagnostic) est constitué par les médecins généralistes », précise France Lert, directrice de recherche à l’INSERM. « Ces derniers sont en effet légitimes pour proposer le dépistage à leurs patients, hors de tout facteur de risque connu ». Une mesure d’efficacité de ce dépistage généralisé est actuellement menée à l’hôpital de Garches, en région parisienne : chaque personne arrivant aux urgences se voit systématiquement proposer un test.
Dépistage ciblé.
Celui-ci doit être spécifiquement proposé aux personnes les plus exposées (voir encadré), sous la forme d’un dépistage régulier et répété. D’ailleurs, comme le souligne France Lert, « des campagnes d’information et de sensibilisation ciblent d’ores et déjà ces populations ».
Dépistage individuel volontaire.
Il doit rester accessible, pour quiconque souhaite connaître son statut sérologique. Et cela, qu’il y ait eu ou non exposition à une situation de risque.
Antirétroviraux.
« Le traitement préventif de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est un immense succès », rappelle France Lert. La prophylaxie post-exposition donne également de très bons résultats. Enfin, « il existe des arguments forts pour penser que la mise en œuvre d’un traitement avant la prise de risque puisse être efficace. Des études sont en cours aux Etats-Unis, et un projet se prépare en France, auprès de la population homosexuelle masculine ».
Les groupes à risque
Cinq groupes sont reconnus en France pour leur plus forte prévalence du VIH/SIDA :
- Les homosexuels masculins, qui connaissent le taux de prévalence le plus élevé (près de 20% de personnes séropositives, d’après l’étude Prévagay) ;
- Les migrants, originaires d’Afrique de l’Ouest, ainsi que les Français des départements d’Amérique (surtout la Guyane) ;
- Les hétérosexuels ayant eu plus d’un partenaire sexuel au cours des 12 derniers mois ;
- Les usagers de drogues injectables ;
- Les prostitués des deux sexes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)