
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination Santé
5 mars 2014
Jardins publics, parcs et arbres… Des médecins britanniques le confirment : les espaces verts implantés au cœur des villes seraient bénéfiques sur le plan mental. A quelques semaines des élections municipales, voilà un constat qui tombe à point nommé.
Depuis l’Université d’Exeter en Angleterre, le Dr Ian Alcock et son équipe ont suivi pendant 5 ans près de 1 000 citadins. Les participants ont été divisés en deux groupes : dans le premier, les habitants ont d’abord vécu deux ans dans un quartier « peu vert ». Ils ont ensuite emménagé dans une zone où les arbres et les parcs étaient rois. Dans le second, les citadins ont effectué le chemin inverse.
Au cours des 5 années de suivi, chacun des participants devait répondre à des questionnaires portant notamment sur sa santé mentale. A noter que « nous avons ajusté nos données en fonction de paramètres comme le revenu, le niveau d’emploi et l’éducation afin que ceux-ci n’interfèrent pas dans les résultats », expliquent les auteurs.
Au final, les habitants du premier groupe, ont rapporté une nette amélioration au niveau de leur moral, lequel a été constaté « sitôt le déménagement. Et surtout il s’est poursuivi sur la durée ». En revanche, l’état d’esprit des participants du second groupe s’est dégradé au fil du temps.
Agence Destination Santé
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)