Destination santé

Vos artères condamnées dès la première cigarette…

6 novembre 2009

Durcissement des artères, augmentation du risque cardiovasculaire… Une “petite cigarette” provoque en réalité des effets ravageurs ! Ce n’est pas nouveau pensez-vous ? Ce qui l’est, c’est que le phénomène apparaît dès la première cigarette ! Des chercheurs canadiens ont comparé le degré de rigidité des artères de jeunes adultes — entre 18 et 30 ans — en bonne santé, fumeurs et non-fumeurs. L’opération a été réalisée en les soumettant à des tests d’effort. Soutenue par la Heart and Stroke Foundation et la Canadian Cardiovascular Society, l’étude démontre qu’en fait, la rigidité artérielle augmente de 25%... dès la première cigarette !

Les fumeurs prétendent souvent qu’un peu de sport suffit à “décrasser” leur organisme après “quelques clopes”. Le compteur serait alors remis à zéro ! Pas du tout. Si l’exercice physique assouplit bien les artères des non-fumeurs, celles des fumeurs en revanche se durcissent encore davantage… Conclusion : pour que le sport vous fasse du bien, l’arrêt du tabac est indispensable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus