
Destination santé
Votre chien a mordu : mode d’emploi
18 mars 2011

Si adorable soit-il, votre chien vient de s’attaquer à un tiers. Or, il n’y a pas de petite morsure. L’urgence, naturellement, réside dans la prise en charge de la victime. Mais tout de suite après, et quelle que soit la race de votre chien, la loi vous impose toute une série de mesures, principalement destinées à protéger le blessé. Une morsure relève toujours d’une urgence médico-chirurgicale. En premier lieu, emmenez la victime chez un médecin ou au service des urgences le plus proche. En cas d’impossibilité, appelez le 15. Et en attendant l’arrivée des secours, lavez soigneusement la plaie et les tissus avoisinants à l’eau et au savon.
L’objectif est d’ôter les éventuels corps étrangers (débris de peau, de dents…) et autres souillures. « La précocité de ce lavage semble diminuer le risque d’infection », expliquent les rédacteurs de la “Revue Prescrire”, qui se sont penchés sur ce sujet. Ensuite, « toujours pour assurer la protection de la victime, vous êtes tenu de faire examiner votre chien par un vétérinaire, à trois reprises dans les 15 jours suivant la morsure », nous expliquent les responsables de l’Ordre national des vétérinaires. Au fil de ces consultations, le vétérinaire s’assurera que le chien mordeur ne présente aucun signe de rage, qui serait apparu depuis la date de l’accident. Sachez que tout propriétaire de chien mordeur a l’obligation absolue de se plier à ces examens, même si son animal est vacciné contre la rage.
Par ailleurs, en tant que propriétaire, c’est à vous qu’il incombe d’initier cette surveillance. Laquelle, à n’en pas douter, sera également demandée par la victime ou le médecin qui l’aura soignée. Voire, si cette dernière a porté plainte, par la police ou la gendarmerie.
Dernière obligation qui reste moins connue du public : vous êtes également tenu de déclarer cette morsure en mairie, « de même que tout professionnel qui en a connaissance », précise l’Ordre. « Le maire demandera ensuite une évaluation comportementale afin de prendre d’éventuelles mesures, de nature à prévenir le danger ». A noter que cette obligation concerne tous les types de chiens, du plus dangereux chien d’attaque au… yorkshire. Un dernier point, contactez dès que possible votre assureur. Vous vérifierez de la sorte que votre couverture responsabilité civile inclut bien la prise en charge des frais vétérinaires liés à cet accident, ainsi que les dommages éventuels qui en auraient découlé.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)