
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
15 janvier 2010
Margaux, 15 ans, voulait un chien. Coûte que coûte ! Un chien peu ordinaire, en plus. Alors, avec ses parents, elle a décidé d’accueillir un chiot qui, plus tard, deviendrait chien guide d’aveugle. « Une expérience merveilleuse », nous confie-t-elle. « Nous sommes allés aux Portes ouvertes de l’Ecole des chiens guides de Paris ». Coup de cœur ! « Très rapidement, nous nous sommes rendus à l’école où les éducateurs nous ont expliqué toute la démarche à suivre ». Ensuite et pour la plus grande joie de Margaux, un petit Golden Retriever a rejoint sa famille.
Pendant un an, sa mission a consisté à l’éduquer. Plus précisément à faire en sorte qu’il devienne propre à la maison, et qu’il obéisse à des ordres élémentaires. « Une fois par mois, nous devions nous rendre à l’école avec toutes les autres familles d’accueil. Les éducateurs regardaient ce que le chien avait appris. Et ils nous montraient ce que nous devions faire pour la suite. Parfois ils nous emmenaient en ville avec le chien, pour nous montrer toutes les techniques d’éducation ».
Les familles d’accueil sont totalement bénévoles. Seuls la nourriture et les frais vétérinaires sont pris en charge par l’école. Le moment le plus dur — mais aussi le plus gratifiant… — est la remise du chien à l’école. Après un an, chaque famille doit en effet ramener son ami à quatre pattes aux éducateurs. « Après cela, il doit encore suivre 6 mois de cours avec un professionnel. Là, il apprend à marcher avec un aveugle et un harnais ». Et après seulement, il pourra partir avec un handicapé déficient visuel.
« La séparation est assez difficile. Mais quand nous avons pris ce chien, nous savions ce qui nous attendait. Et le plus important pour moi, c’était de faire une bonne action en aidant un aveugle », poursuit Margaux. Le chien a quitté la famille d’accueil, mais pas d’adieu pour autant. « J’ai le droit de le revoir et de rencontrer son nouveau maître. C’est très enrichissant et j’ai rencontré des gens formidables », s’enthousiasme-t-elle. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, consultez le site correspondant à votre région : http://www.chiensguides.fr.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)