
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
1er décembre 2009
Les Français, lorsqu’ils voyagent dans des zones à risque, ne sont pas assez vigilants. Pourtant, épidémies et maladies sont ce qu’ils craignent le plus en voyage. Selon une enquête TNS/Sofres, en effet, avec 37% de mentions, c’est le risque le plus redouté des Français voyageant en zone à risque. Plus de neuf sondés sur dix voyageant dans des zones à risque se sont renseignés sur les dangers de la destination qu’ils ont choisie… Mais seulement 70% ont consulté un médecin avant le départ, et près d’un voyageur sur trois (30%) n’emporte aucun médicament dans ses valises !
Par exemple, 71% d’entre eux ne prennent pas de précautions contre l’hépatite A. Il s’agit pourtant d’une maladie fréquente dans les pays en voie de développement, parmi lesquels se comptent nos destinations de vacances favorites. Seuls 6% estiment que l’hépatite A est un risque réel lorsqu’ils voyagent dans une zone à risque. Ce manque de vigilance entraîne des conséquences : plus de 1.000 cas d’hépatite A ont été déclarés en France en 2008, dont 44% d’infections contractées hors métropole.
Les Français ne sont pas non plus assez vigilants pour leur santé : 15% d’entre eux ont été malades pendant leur séjour ou reviennent porteurs d’une pathologie, encourant le risque de contaminer leur entourage. L’utilisation de mesures préventives et la vigilance sur place peuvent réduire significativement le risque de maladie. Bien que le corps médical et les tours opérateurs puissent fournir assistance et conseil, il est aussi important pour le voyageur de se renseigner pour comprendre les risques auxquels il s’expose. Notamment auprès de son médecin, et de prendre les précautions nécessaires lors de son séjour. Alors avant de partir, pensez à consulter le site www.vaccinations-voyages.fr . Il propose de nombreuses informations pratiques, essentielles à connaître avant le départ.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)