
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
6 juillet 2011
Vous partez en vacances dans un pays de l’Union européenne ? Quelques semaines avant votre départ, n’oubliez pas de demander votre Carte européenne d’Assurance-maladie. Vous pouvez le faire très simplement, directement sur le site www.ameli.fr. Suivez le guide.
Qu’est-ce que c’est ? La Carte européenne d’Assurance-maladie remplace définitivement le formulaire E111. Elle rend également obsolètes les formulaires E110, E109 et E128, qui permettaient jusqu’à présent d’être couvert en cas de séjour temporaire en Europe.
- Plus simple et plus pratique, la nouvelle carte est gratuite et valable un an ;
- Nominative et individuelle, elle apporte la preuve que son détenteur est couvert par l’Assurance-maladie de son pays. Elle permet la prise en charge des soins à travers toute l’Union européenne, et même en dehors de ses limites.
- Même l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse acceptent en effet son utilisation, même s’ils ne font pas partie de l’Union !
- Détail important, chaque membre de la famille doit avoir sa propre carte, même les enfants de moins de 16 ans.
Comment l’obtenir ?
- En quelques minutes seulement, créez votre compte personnel sur le site www.ameli.fr. Ensuite, remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez votre carte dans un délai d’une à deux semaines.
- Vous êtes réfractaire à Internet ? Appelez le 3646.
- Vous partez dans deux jours ? Connectez-vous sur votre compte et téléchargez un certificat provisoire de remplacement. Il sera valable trois mois.
Comment s’en servir ? « Il suffit de la présenter pour bénéficier de la prise en charge des frais médicaux selon la législation en vigueur dans chaque État », explique l’Assurance-maladie. Attention toutefois, la carte européenne n’est valable que pour les soins non prévus : entorse, brûlure, fracture… « Elle ne peut être utilisée pour la prise en charge de soins hospitaliers programmés qui nécessitent toujours une autorisation préalable de la Caisse de résidence ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)