La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques climatiques
17 septembre, parEn Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
6 juillet 2011

Vous partez en vacances dans un pays de l’Union européenne ? Quelques semaines avant votre départ, n’oubliez pas de demander votre Carte européenne d’Assurance-maladie. Vous pouvez le faire très simplement, directement sur le site www.ameli.fr. Suivez le guide.
Qu’est-ce que c’est ? La Carte européenne d’Assurance-maladie remplace définitivement le formulaire E111. Elle rend également obsolètes les formulaires E110, E109 et E128, qui permettaient jusqu’à présent d’être couvert en cas de séjour temporaire en Europe.
- Plus simple et plus pratique, la nouvelle carte est gratuite et valable un an ;
- Nominative et individuelle, elle apporte la preuve que son détenteur est couvert par l’Assurance-maladie de son pays. Elle permet la prise en charge des soins à travers toute l’Union européenne, et même en dehors de ses limites.
- Même l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse acceptent en effet son utilisation, même s’ils ne font pas partie de l’Union !
- Détail important, chaque membre de la famille doit avoir sa propre carte, même les enfants de moins de 16 ans.
Comment l’obtenir ?
- En quelques minutes seulement, créez votre compte personnel sur le site www.ameli.fr. Ensuite, remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez votre carte dans un délai d’une à deux semaines.
- Vous êtes réfractaire à Internet ? Appelez le 3646.
- Vous partez dans deux jours ? Connectez-vous sur votre compte et téléchargez un certificat provisoire de remplacement. Il sera valable trois mois.
Comment s’en servir ? « Il suffit de la présenter pour bénéficier de la prise en charge des frais médicaux selon la législation en vigueur dans chaque État », explique l’Assurance-maladie. Attention toutefois, la carte européenne n’est valable que pour les soins non prévus : entorse, brûlure, fracture… « Elle ne peut être utilisée pour la prise en charge de soins hospitaliers programmés qui nécessitent toujours une autorisation préalable de la Caisse de résidence ».
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
In kozman pou la rout
Les transferts d’argent ont doublé en 10 ans
Un pays lourdement endetté au bord de la faillite continue de faire la guerre
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques (…)
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?