Communiqué de presse du CHU de La Réunion.

Le CHU déploie des équipes mobiles au bénéfice des plus démunis

18 septembre, par Rédaction Témoignages

Dans une démarche innovante pour améliorer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables et isolées, le CHU de La Réunion a déployé des Équipes Mobiles Santé couvrant les territoires Nord et Sud. Mises en place grâce à des liens solides avec les associations, collectivités partenaires et le soutien de l’ARS de La Réunion, ces équipes proposent désormais un accompagnement médico-social dans un format innovant aux personnes les plus précaires

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sont des dispositifs médico-sociaux créés par la loi du 22 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions.

Les PASS ont vu le jour afin de garantir un accès aux soins égalitaire pour tous sur l’ensemble du territoire national. Via les équipes mobiles, l’intervention des PASS Nord et Sud s’inscrit donc dans une démarche d’aller vers, au plus près des populations les plus précaires et les plus isolées.

Réparer la grande précarité

Dans cette démarche, l’équipe mobile de la PASS généraliste du Sud identifie et va à la rencontre des personnes les plus éloignées du système de santé pour les ramener dans les parcours de soins.

Mise en place depuis 2022, l’équipe mobile Sud œuvre à l’occasion d’actions ponctuelles ou plus régulièrement grâce à des partenariats développés avec les associations, communes et leurs CCAS.

Elle est par exemple présente tous les lundi matin à l’association DALIE pour rencontrer et maintenir du lien avec les patients précaires, les orienter, et les aider à régulariser leur situation grâce à un travailleur social.

Depuis 2023, le travailleur social de l’équipe mobile participe également aux maraudes organisées par la CROIX-ROUGE sur les secteurs de Saint-Pierre, de Saint-Louis et du Tampon. L’objectif étant d’aller à la rencontre des personnes Sans Domicile Fixe en vue de construire et organiser par la suite un parcours d’accompagnement par la PASS.

En 2023, une soixantaine de personnes ont pu bénéficier de ce dispositif. Des personnes majoritairement en situation de grande précarité ayant connu une longue période d’errance dans leur parcours de vie. Ces dernières vivent pour la plupart en marge de la société, souffrant d’exclusion sociale, d’isolement et par conséquent présentent plus de difficultés à formuler une demande de soin explicite.

Plus récemment, afin de développer l’accès aux soins dentaires, la PASS Généraliste Sud a initié une collaboration avec un chirurgien dentiste libéral. Une première consultation a eu lieu en juin dernier dans son ambulance équipée devant les locaux de la PASS. Six patients ont ainsi pu bénéficier de soins dentaires. D’autres consultations dentaires sont d’ores et déjà programmées.

Un bus aménagé et une équipe dédiée

Au Nord, la PASS généraliste porte 2 activités mobiles :

L’une, comme au sud, est assurée par le biais d’un partenariat avec la Croix Rouge via la présence de l’infirmier de la PASS aux maraudes du Samu social (de la Croix Rouge) diurnes et nocturnes. Aussi, depuis cette année, le CCAS de St Denis a lancé les « Jeudis d’accès aux droits ».

Chaque semaine, les principales structures d’aides sociales sillonnent la ville de St Denis pour aller au plus près de la population afin de favoriser l’accès aux droits au sens large : accès à la retraite, aux aides de la CAF, du Département, CCAS, …

Pour sa deuxième activité mobile, l’équipe de la PASS généraliste du nord, a rejoint ce dispositif en juin dernier. Chaque jeudi de 8h30 à 12h30, l’équipe composée d’un médecin, d’un infirmier et d’un assistant de service social se déplace à l’aide d’un véhicule aménagé à cet effet pour tenir des permanences délocalisées.

Lors de ces actions, le public peut être directement pris en charge par le médecin et l’infirmier en fonction des besoins, et bénéficier le cas échéant, d’un accompagnement social pour le rétablissement de leurs droits. Ils seront par la suite ré orientés vers la médecine de ville afin qu’ils puissent intégrer ou ré intégrer un parcours de soins classique.

Soucieuses d’être au plus près du public précaire, cette démarche de consultations « hors les murs » complète les missions déjà existantes des PASS avec les maraudes de jour et de nuit avec la CROIX ROUGE, les permanences hebdomadaires aux Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé Pierre, AREP, ou EMMAUS Grand Sud et les permanences internes du lundi au vendredi sur les sites du CHU.

Le CHU de La Réunion remercie ses partenaires (et notamment : fondation Abbé Pierre, l’AREP, Emmaüs, la MFIS, le Secours Catholique, DALIE… mais aussi les communes de Saint-Denis, de Saint-Pierre, du Tampon, les CCAS, la CGSS, la CAF…) qui rendent possible les actions des équipes mobiles des PASS, au bénéfice des réunionnais dans le besoin.

Pourquoi les équipes mobiles de la PASS ?

  • Pour ramener les personnes en situation de précarité dans leur parcours de soins
  • Pour lutter contre le non-recours aux soins
  • Pour réduire le recours du passage par les services d’urgences
  • Parce qu’il y a une méconnaissance des droits et des dispositifs
  • Parce que les difficultés (administratives, illettrisme…) freinent le parcours de la personne

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