
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 septembre 2024, par
L’Agence régionale de santé (ARS), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Préfecture, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS), des représentants d’usagers et des représentants du secteur des Services d’aides à la Personnes ont participé, le lundi 2 septembre dans l’Hémicycle du Conseil départemental, au deuxième comité de pilotage des Schémas départementaux d’Organisation Médico-Sociales (SDOSMS) pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées.
Le Département a en effet engagé leur élaboration en 2023, et ce comité de pilotage avait pour but de valider le plan d’actions du futur SDOSMS 2024-2029. Ce nouveau SDOSMS a été pensé avec une vision globale et dans une logique de parcours et d’innovation. Il se décline en trois parties : un volet commun aux publics âgés et handicapés, un volet spécifique sur le secteur des personnes âgées, et un volet spécifique sur le secteur des personnes handicapées.
Chacune des parties soutient quatre objectifs :
« L’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie et des personnes handicapées revêt un enjeu de santé publique. L’amélioration de la qualité de la prise en charge, l’anticipation de la perte d’autonomie et un meilleur soutien en faveur des aidants sont les défis à relever dans les prochaines années. L’adoption du futur schéma départemental médico-sociale, est une des réponses à ces enjeux de sociétés », a expliqué Thérèse Ferde, vice-Présidente du Conseil départemental, en ouverture du comité de pilotage auquel assistait également la Conseillère départementale Sabrina Tionohoué.
Le futur SDOSMS PA-PH s’inscrit dans la continuité de la politique volontariste menée par le Conseil Départemental. Il englobera la stratégie départementale d’évolution de l’offre d’accueil et d’hébergement en faveur des publics vulnérables adoptée en 2022 et le plan ambitieux de rattrapage de l’offre médicosociale pour les personnes handicapées signé en 2023 entre le Conseil départemental, l’ARS et l’Etat.
Après cette phase de concertation avec les institutions et les acteurs du médico-sociales, le Département ouvrira une phase de consultation réglementaire du SDOSMS PA-PH , avant son adoption en Commission Permanente fin 2024.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)