
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
4 septembre 2024, par
L’Agence régionale de santé (ARS), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Préfecture, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS), des représentants d’usagers et des représentants du secteur des Services d’aides à la Personnes ont participé, le lundi 2 septembre dans l’Hémicycle du Conseil départemental, au deuxième comité de pilotage des Schémas départementaux d’Organisation Médico-Sociales (SDOSMS) pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées.
Le Département a en effet engagé leur élaboration en 2023, et ce comité de pilotage avait pour but de valider le plan d’actions du futur SDOSMS 2024-2029. Ce nouveau SDOSMS a été pensé avec une vision globale et dans une logique de parcours et d’innovation. Il se décline en trois parties : un volet commun aux publics âgés et handicapés, un volet spécifique sur le secteur des personnes âgées, et un volet spécifique sur le secteur des personnes handicapées.
Chacune des parties soutient quatre objectifs :
« L’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie et des personnes handicapées revêt un enjeu de santé publique. L’amélioration de la qualité de la prise en charge, l’anticipation de la perte d’autonomie et un meilleur soutien en faveur des aidants sont les défis à relever dans les prochaines années. L’adoption du futur schéma départemental médico-sociale, est une des réponses à ces enjeux de sociétés », a expliqué Thérèse Ferde, vice-Présidente du Conseil départemental, en ouverture du comité de pilotage auquel assistait également la Conseillère départementale Sabrina Tionohoué.
Le futur SDOSMS PA-PH s’inscrit dans la continuité de la politique volontariste menée par le Conseil Départemental. Il englobera la stratégie départementale d’évolution de l’offre d’accueil et d’hébergement en faveur des publics vulnérables adoptée en 2022 et le plan ambitieux de rattrapage de l’offre médicosociale pour les personnes handicapées signé en 2023 entre le Conseil départemental, l’ARS et l’Etat.
Après cette phase de concertation avec les institutions et les acteurs du médico-sociales, le Département ouvrira une phase de consultation réglementaire du SDOSMS PA-PH , avant son adoption en Commission Permanente fin 2024.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)