Ouverture de nouveau Centre funéraire à SAint-André

8 août, par Paul Dennemont

Très attendu par les familles de Saint-André, le nouveau centre funéraire de la commune a enfin vu le jour. La Mairie de Saint-André a annoncé, le 1er août, son ouverture.

Il est équipé de 2 chambres funéraires, de 2 cellules réfrigérantes et d’une salle de préparation des défunts. La commune en avait grandement besoin. Il aura fallu tout de même 7 années pour que ce projet - initié par l’ancienne municipalité, présenté en conseil le 28 juin 2017 et validé le 31 janvier 2019 - se concrétise.

Le nouveau centre aménagé dans l’ancienne maison Welmant qui avait été achetée par la Mairie, jouxte le cimetière du Centre-Ville. Les familles de Saint-André peuvent donc désormais profiter de cet espace moderne pour honorer dignement leurs défunts.

Le cimetière à Patelin, ne sera pour demain

Ceci étant, cet équipement plus que nécessaire ne répond que partiellement aux attentes de la population, sur le plan funéraire. En effet, se pose toujours à Saint-André, le problème crucial de la saturation des cimetières. A l’image de celui de Lefaguyès où, faute de place, des allées ont été progressivement utilisées pour installer les sépultures !!

La progression démographique, le vieillissement de la population et la hausse de la mortalité nécessitent la construction de nouvelles infrastructures. Le projet du nouveau cimetière prévu à Patelin - lancé, il y a 6 ans, sous l’ancienne mandature - se fait toujours attendre. Il avance à la vitesse d’un escargot. A cette allure, sa réalisation ne sera pas pour demain.

Face à ce constat, d’aucuns persistent à penser à la solution d’un crématorium. Et à ce propos, on peut regretter que l’idée de la création de cette infrastructure émise par Jacky The-Seng , ancien élu PCR de Saint-André, lors du conseil municipal du 5 septembre 2018, est restée sans suite. D’autant que la crémation est un mode de sépulture de plus en plus choisi aujourd’hui par notre population.

Paul Dennemont


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?