
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 août 2024, par
Très attendu par les familles de Saint-André, le nouveau centre funéraire de la commune a enfin vu le jour. La Mairie de Saint-André a annoncé, le 1er août, son ouverture.
Il est équipé de 2 chambres funéraires, de 2 cellules réfrigérantes et d’une salle de préparation des défunts. La commune en avait grandement besoin. Il aura fallu tout de même 7 années pour que ce projet - initié par l’ancienne municipalité, présenté en conseil le 28 juin 2017 et validé le 31 janvier 2019 - se concrétise.
Le nouveau centre aménagé dans l’ancienne maison Welmant qui avait été achetée par la Mairie, jouxte le cimetière du Centre-Ville. Les familles de Saint-André peuvent donc désormais profiter de cet espace moderne pour honorer dignement leurs défunts.
Le cimetière à Patelin, ne sera pour demain
Ceci étant, cet équipement plus que nécessaire ne répond que partiellement aux attentes de la population, sur le plan funéraire. En effet, se pose toujours à Saint-André, le problème crucial de la saturation des cimetières. A l’image de celui de Lefaguyès où, faute de place, des allées ont été progressivement utilisées pour installer les sépultures !!
La progression démographique, le vieillissement de la population et la hausse de la mortalité nécessitent la construction de nouvelles infrastructures. Le projet du nouveau cimetière prévu à Patelin - lancé, il y a 6 ans, sous l’ancienne mandature - se fait toujours attendre. Il avance à la vitesse d’un escargot. A cette allure, sa réalisation ne sera pas pour demain.
Face à ce constat, d’aucuns persistent à penser à la solution d’un crématorium. Et à ce propos, on peut regretter que l’idée de la création de cette infrastructure émise par Jacky The-Seng , ancien élu PCR de Saint-André, lors du conseil municipal du 5 septembre 2018, est restée sans suite. D’autant que la crémation est un mode de sépulture de plus en plus choisi aujourd’hui par notre population.
Paul Dennemont
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)